«Une tren­taine d’ar­tistes pré­parent un clip écologique»

El Watan (Algeria) - - Culture - Des pro­jets? A. A. M.

Le chan­teur al­gé­rien d´ex­pres­sion ka­byle, Zayen, pré­pare ac­tuel­le­ment un clip sur la cause en­vi­ron­ne­men­tale en plu­sieurs langues, à sa­voir le ka­byle, l’arabe, le chaoui, le m’zab, le fran­çais et le russe. Il s’agit là d’une nou­velle ver­sion de la chan­son Dda Mu­sa, un des titres de son der­nier al­bum Uc­cen d umek­sa. Une pre­mière séance d’en­re­gis­tre­ment a dé­jà eu lieu en ré­gion pa­ri­sienne (France), et d´autres au­ront lieu en Al­gé­rie in­ces­sam­ment. Une tren­taine d´ar­tistes d’ho­ri­zons di­vers ont ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à l’in­vi­ta­tion de Zayen, entre autres Ka­rim Abra­nis, Ali Ide­fla­wen, Mas­sa Bou­cha­fa, Ha­mi­dou, Ha­kim Sal­hi, Faï­za D’zi­ria, Che­rif Ha­ma­ni, As­sam Mouloud, Na­dia Ba­roud, la troupe Deb­za,

Mou­rad Khane, Ve­ro­ni­ka Bu­ly­che­va…

dif­fu­sion de mon an­nonce sur ma page Fa­ce­book, beau­coup d’ar­tistes ont pris contact avec moi pour contri­buer. Tous sont mo­ti­vés et ra­vis de cette ini­tia­tive. A ce jour, nous sommes une tren­taine sur ce pro­jet, qui est d’agir en­semble pour pro­té­ger et sau­ver notre belle Terre.

Avez vous dé­jà com­men­cé le tour­nage ? quelles se­ront les prin­ci­pales nou­veau­tés que vous ap­por­te­rez à cette nou­velle ver­sion de la chan­son ?

Les pre­mières voix ont été en­re­gis­trées en ré­gion pa­ri­sienne, au stu­dio Gos­to (ar­ran­ge­ments Ab­del­gha­ni Tor­ki), et les autres au stu­dio Mo­hia, à Ti­zi Ou­zou. Il reste en­core quelques jours de tour­nage pour fi­na­li­ser le clip. En es­pé­rant qu’il se­ra bien­tôt dis­po­nible.

Dans cette nou­velle

ver­sion, plu­sieurs langues se­ront mises à l’hon­neur : le ka­byle, l’arabe, le chaoui, le m’zab, le fran­çais et le russe, car la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment est l’af­faire de tous, il est urgent de sen­si­bi­li­ser le grand pu­blic. En ce qui concerne le texte, quelques mo­di­fi­ca­tions ont été ap­por­tées. Je sou­haite al­ler plus loin et me­ner une grande opé­ra­tion de net­toyage en Al­gé­rie, avec la contri­bu­tion des ar­tistes pré­sents dans le pro­jet.

Y a-t-il une boîte de pro­duc­tion der­rière vous ?

Il n’y a au­cune boîte de pro­duc­tion et au­cun fi­nan­ce­ment pour le mo­ment. C’est une ini­tia­tive per­son­nelle, mais je reste ou­vert à toute pro­po­si­tion.

Quel est le mes­sage fort que vous es­pé­re­rez at­teindre à tra­vers ce nou­veau clip ?

La chan­son se veut comme un cri d’alarme sur la dé­gra­da­tion in­quié­tante de l’en­vi­ron­ne­ment et une si­tua­tion dé­plo­rable qui, au­jourd’hui, n’épargne pas nos ag­glo­mé­ra­tions. L’ob­jec­tif étant d’im­pli­quer les ar­tistes qui, par leurs voix di­verses, fe­ront un ap­pel com­mun, afin que la sen­si­bi­li­sa­tion des ac­teurs de la so­cié­té ci­vile soit à la hau­teur de cet en­jeu.

Pour ce qui est de mes autres pro­jets, je suis ac­tuel­le­ment en stu­dio pour pré­pa­rer un nou­vel al­bum et je pré­pare ma tour­née en France, qui dé­bu­te­ra le 10 fé­vrier 2018. Zayen est né à Lem­sel­la, daï­ra de Bou­ze­guène. Ber­cé par les chants an­ciens de Ka­by­lie, il se lance très jeune dans la com­po­si­tion mu­si­cale. Après les ga­las dans les ly­cées de Ti­zi Ou­zou, il en­re­gistre son pre­mier al­bum, Imaw­la­nis (Ses pa­rents) qui fut un franc suc­cès. Après plu­sieurs pas­sages à la Té­lé­vi­sion al­gé­rienne, il se­ra in­vi­té dans dif­fé­rents fes­ti­vals en Al­gé­rie. La di­ver­si­té de ses rythmes et la pro­fon­deur de sa voix dans son deuxième al­bum, Uya­led (Re­viens), sé­dui­ront la jeu­nesse de l’Hexa­gone. Il fe­ra de nom­breux concerts à Pa­ris ( France ) et dans d’autres pays, no­tam­ment la Palestine, l’Ukraine, l’Azer­baid­jan, la Suède, le Da­ne­mark , l’Al­le­magne, l’Es­pagne et l’Ita­lie. En 2008, il crée son as­so­cia­tion, Les Ar­tistes des cou­leurs et de la di­ver­si­té, un ré­seau pro­fes­sion­nel et de so­li­da­ri­té qui fé­dère dé­jà 400 ar­tistes. Avec la même vo­lon­té de créer des liens et des pas­se­relles entre les cultures, Zayen or­ga­nise des ren­contres et des échanges entre ar­tistes. En 2009, il a réa­li­sé un film do­cu­men­taire qui parle de son voyage de son vil­lage na­tal, Lem­sel­la, en Ka­by­lie, jus­qu’à Ba­den-Ba­den en Al­le­magne. Zayen à Bar­ce­lone. En 2011, il en­re­gistre son qua­trième Bar­ce­lo­na.

Le chan­teur al­gé­rien d´ex­pres­sion ka­byle, Zayen

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.