LE JUGE DE­MANDE UN COMPLÉMENT D’EN­QUÊTE

Le col­lec­tif de dé­fense a de­man­dé l’ac­quit­te­ment pour des «vices de forme consta­tés aus­si bien dans les pro­cès-ver­baux de l’en­quête que dans les pro­cé­dures».

El Watan (Algeria) - - La Une - M. A. O.

Le juge du tri­bu­nal de Bir Mou­rad Raïs a re­mis en li­ber­té les jour­na­listes Ab­dou Semmar et Me­rouane Boudiab pour un «complément d’en­quête». Ar­rê­tés et mis en pri­son

le 23 oc­tobre, ces deux jour­na­listes ont été pour­sui­vis pour «dif­fa­ma­tion», «me­nace et at­teinte à la vie pri­vée».

Le juge du tri­bu­nal de Bir Mou­rad Raïs a re­mis en li­ber­té les jour­na­listes Ab­dou Semmar et Me­rouane Boudiab pour un «complément d’en­quête». Ar­rê­tés et mis en pri­son le 23 oc­tobre, ces deux jour­na­listes ont été pour­sui­vis pour «dif­fa­ma­tion», «me­nace et at­teinte à la vie pri­vée». Le wa­li d’Al­ger et le pré­sident du groupe En­na­har se sont consti­tués par­tie ci­vile. Un col­lec­tif d’une tren­taine d’avo­cats, à l’image de la porte-pa­role du mou­ve­ment Mou­wa­ta­na, Zou­bi­da As­soul, a pris la dé­fense de ces deux jour­na­listes lors de l’au­dience de jeu­di der­nier. Du­rant cette au­dience, le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique a ré­cla­mé une en­quête com­plé­men­taire pour en­tendre tous ceux qui ont été ci­tés dans cette affaire. Le col­lec­tif de dé­fense a ré­cla­mé l’ex­tinc­tion des pour­suites et de­man­dé l’ac­quit­te­ment pour des «vices de forme consta­tés aus­si bien dans les pro­cès-ver­baux de l’en­quête que dans les pro­cé­dures». Les avo­cats des plai­gnants ont, quant à eux, ré­cla­mé des in­dem­ni­sa­tions de plu­sieurs mil­lions de di­nars pour le pré­ju­dice cau­sé. Avec la de­mande du juge d’un complément d’en­quête, l’affaire est donc loin d’être close, même si les deux pré­ve­nus ont été re­mis en li­ber­té. Au sor­tir du tri­bu­nal, ils ont re­mer­cié ceux qui se sont mo­bi­li­sés pour leur li­bé­ra­tion et la jus­tice qui a fait, se­lon leurs dires, preuve d’in­dé­pen­dance.

L’un des avo­cats des mis en cause, Me Amine Sid­houm, avait évo­qué au­pa­ra­vant des «dé­rives» et des «vices de forme». Il a ex­clu l’exis­tence de liens entre ces deux jour­na­listes et l’affaire Amir.DZ. Pour cet avo­cat, s’il y a au­jourd’hui des at­teintes et des dé­pas­se­ments sur les ré­seaux so­ciaux et la presse élec­tro­nique, c’est la faute à l’Etat qui n’a rien fait pour «les en­ca­drer ju­ri­di­que­ment et dé­li­mi­ter les res­pon­sa­bi­li­tés des uns et des autres, ré­for­mer les lois et ins­tau­rer des gar­de­fous qui im­posent le res­pect des droits de cha­cun». Si ces deux jour­na­listes ont été re­mis en li­ber­té, d’autres sont tou­jours in­car­cé­rés ain­si que des ar­tistes bien connus, comme le co­mé­dien Ka­mel Bouak­kaz. Le jour­na­liste Saïd Chi­tour, qui crou­pit en pri­son de­puis 16 mois, pour­rait être ju­gé la se­maine pro­chaine. Se­lon son avo­cat, Me Mi­loud Bra­hi­mi, une au­dience est pro­gram­mée pour de­main. L’ar­res­ta­tion de Chi­tour et d’autres jour­na­listes, blo­gueurs et ar­tistes a sus­ci­té des ré­ac­tions de la LADDH, du RSF et du Syn­di­cat al­gé­rien des édi­teurs de la presse élec­tro­nique (Saepe). «Nous re­fu­sons d’être consi­dé­rés comme un re­lais de la cy­ber­dis­si­dence al­gé­rienne. Nous sommes so­li­daires de nos col­lègues en dé­ten­tion pour des mo­tifs en re­la­tion avec leur mé­tier. Nous re­fu­sons cette si­tua­tion de dé­ni de la presse élec­tro­nique et ces at­taques contre les web-jour­na­listes», a dé­non­cé le Saepe.

L’ONG Re­por­ters sans fron­tières a ap­pe­lé au «res­pect de la di­gni­té et de la pré­somp­tion d’in­no­cence». La LADDH a éga­le­ment ap­pe­lé à «un pro­cès équi­table». Elle a ex­pri­mé dans ce sillage sa «so­li­da­ri­té in­dé­fec­tible avec l’en­semble des dé­te­nus d’opi­nion ; blo­gueurs, jour­na­listes et dé­fen­seurs des droits hu­mains», et de­man­dé une nou­velle fois la li­bé­ra­tion de l’en­semble des dé­te­nus d’opi­nion.

Ras­sem­ble­ment de sou­tien aux jour­na­listes in­car­cé­rés, jeu­di der­nier, de­vant le tri­bu­nal de Bir Mou­rad Raïs

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.