AR­RES­TA­TION DE 9 IN­DI­VI­DUS POUR TRA­FIC DE CO­CAÏNE ET DE CAN­NA­BIS

El Watan (Algeria) - - Alger Info -

Les ser­vices du grou­pe­ment ter­ri­to­rial de la Gen­dar­me­rie na­tio­nale de la wi­laya d’Al­ger ont pro­cé­dé à l’ar­res­ta­tion de neuf in­di­vi­dus ap­par­te­nant à deux ré­seaux cri­mi­nels de tra­fic de co­caïne, de can­na­bis, de kif trai­té et de pos­ses­sion d’équi­pe­ments sen­sibles et d’armes blanches, a in­di­qué un com­mu­ni­qué de la cel­lule de com­mu­ni­ca­tion de ce corps sé­cu­ri­taire. Agis­sant sur in­for­ma­tions ob­te­nues par la sec­tion ter­ri­to­riale de la Gen­dar­me­rie na­tio­nale de Dar El Beï­da fai­sant état d’un ré­seau s’adon­nant au tra­fic de co­caïne sur l’axe Al­ger-Bou­mer­dès, les mêmes ser­vices ont pro­cé­dé à la for­ma­tion de deux groupes d’en­quê­teurs en vue de suivre cette af­faire.

L’ex­ploi­ta­tion exem­plaire de l’in­for­ma­tion et la sur­veillance mi­nu­tieuse, outre l’uti­li­sa­tion de tech­no­lo­gies mo­dernes, ont per­mis, se­lon le com­mu­ni­qué, d’ar­rê­ter six in­di­vi­dus for­mant ce groupe cri­mi­nel, dont la ma­jo­ri­té sont des re­pris de jus­tice âgés entre 30 et 50 ans, is­sus des wi­layas d’Al­ger et de Bou­mer­dès. Les opé­ra­tions de per­qui­si­tion ont per­mis de sai­sir 10 grammes de co­caïne et une quan­ti­té im­por­tante de drogue (kif trai­té) outre la sai­sie d’équi­pe­ments sen­sibles in­ter­dits et d’armes blanches de dif­fé­rents types. Les mis en cause, au nombre de 6, ont été pré­sen­tés de­vant le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique près le tri­bu­nal d’El Har­rach qui a or­don­né leur mise en dé­ten­tion au à l’éta­blis­se­ment de ré­édu­ca­tion d’El Har­rach. Trai­tée par la bri­gade ter­ri­to­riale de la Gen­dar­me­rie na­tio­nale de Doué­ra (Al­ger), la deuxième af­faire s’est sol­dée par le dé­man­tè­le­ment d’un autre ré­seau com­po­sé de trois res­sor­tis­sants afri­cains (deux hommes et une femme) qui s’adon­naient au tra­fic du can­na­bis sous forme de pa­quets et des ma­tières brutes.

La rap­port d’ex­per­tise scien­ti­fique éta­bli par l’Ins­ti­tut na­tio­nal de cri­mi­na­lis­tique et de cri­mi­no­lo­gie (INCC) a ré­vé­lé que ces ma­tières entrent dans la com­po­si­tion des drogues, et ce, après avoir pris connais­sance de la na­ture phy­si­co-chi­mique et mi­cro­sco­pique de la ma­tière vé­gé­tale sou­mise au contrôle in­ter­na­tio­nal. Les pro­cé­dures lé­gales fi­na­li­sées, les mis en cause de ce ré­seau ont été pré­sen­tés de­vant le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique près le tri­bu­nal de Ko­léa, qui a or­don­né leur mise en dé­ten­tion à l’éta­blis­se­ment de ré­édu­ca­tion d’El Har­rach.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.