En évo­lu­tion mal­gré les contraintes

El Watan (Algeria) - - Région Est - K. Bouab­del­lah

Les ex­por­ta­tions des pro­duits agroa­li­men­taires et des ar­ticles se­mi-fi­nis ont connu, en 2018, une re­la­tive évo­lu­tion par rap­port à l’an­née 2017, à Mi­la. Les opé­ra­teurs lo­caux ac­ti­vant dans ce seg­ment ont ex­por­té, du­rant les dix pre­miers mois de l’an­née en cours, pour 1 320 000 eu­ros, soit une évo­lu­tion chif­frée de 100 000 eu­ros par rap­port à l’en­semble des re­cettes ti­rées de l’ac­ti­vi­té en 2017.

Pour le di­rec­teur de la CCI Be­ni Ha­roun, Tai­ba Ab­del­wa­heb, les re­cettes en de­vises de la pro­fes­sion pour­raient at­teindre 1 500 000 eu­ros à la fin de l’an­née. Notre in­ter­lo­cu­teur pré­cise que 30% des ex­por­ta­tions de la wi­laya sont re­pré­sen­tées par la fibre de po­ly­es­ter. Le reste (70%) est consti­tué es­sen­tiel­le­ment de pro­duits de la terre, comme les es­car­gots et l’huile d’olive. Ces ma­tières ont été ex­por­tées, pré­cise-t-on, vers les mar­chés ita­lien et fran­çais. Pour leur part, les ani­ma­teurs de l’ac­ti­vi­té dé­plorent, no­tam­ment, l’in­exis­tence d’un ter­mi­nal por­tuaire ou aé­ro­por­tuaire spé­cia­li­sé dans l’ex­por­ta­tion hors hy­dro­car­bures, à l’échelle na­tio­nale. En ef­fet, les pro­duits agroa­li­men­taires ou in­dus­triels des­ti­nés aux mar­chés sud-eu­ro­péens sont d’abord ache­mi­nés vers la Tu­ni­sie, avant d’être em­bar­qués vers leur des­ti­na­tion fi­nale.

Il va sans dire que ce­la consti­tue une perte de temps pour les opé­ra­teurs et leurs clients et in­duit des frais sup­plé­men­taires à la charge de l’ex­por­ta­teur, sans par­ler des risques d’ava­ries qui pour­raient me­na­cer les mar­chan­dises sen­sibles ou pé­ris­sables.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.