Des me­sures pour pré­ser­ver le mé­tier

El Watan (Algeria) - - Culture - Ah­cène Tah­raoui

Un mon­tant de 1 000 000 DA a été ac­cor­dé par le mi­nistre de la Culture, Az­ze­dine Mi­hou­bi, et le wa­li de Ti­zi Ou­zou, Ab­del­ha­kim Cha­ter, au pro­fit de femmes tis­seuses de la ré­gion, afin de les en­cou­ra­ger à per­pé­tuer ce mé­tier.

C’est ce que nous avons ap­pris en marge du 9e fes­ti­val du ta­pis d’Ath Hicham, qui a été clô­tu­ré mer­cre­di à la mai­son de la Culture Mou­loud Mam­me­ri. «Les au­to­ri­tés sou­tien­dront les ar­ti­sans et no­tam­ment les ta­pis­siers pour les ai­der à écou­ler leurs pro­duits», a dé­cla­ré le wa­li à l’ou­ver­ture de cette ma­ni­fes­ta­tion. Les pou­voirs pu­blics pro­mettent éga­le­ment d’ai­der les femmes qui vivent de cette ac­ti­vi­té à écou­ler leurs pro­duits, à tra­vers l’or­ga­ni­sa­tion de foires à Ti­zi Ou­zou et ailleurs en Al­gé­rie. «Les en­tre­prises et éta­blis­se­ments pu­blics, no­tam­ment tou­ris­tiques, tels que les hô­tels, se­ront sol­li­ci­tés pour faire la pro­mo­tion de ce pro­duit de l’ar­ti­sa­nat lo­cal», a an­non­cé M. Cha­ter. Le pré­sident de l’APW, You­cef Aou­chiche, a mis l’ac­cent dans son in­ter­ven­tion sur la né­ces­si­té d’ac­com­pa­gner les ar­ti­sans pour per­pé­tuer ce mé­tier an­ces­tral, afin qu’il soit au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la wi­laya. Le com­mis­saire de ce fes­ti­val, Oud Be­laïd Mo­krane, a rap­pe­lé les ob­jec­tifs de ce ren­dez-vous qui per­met aux ar­ti­sanes d’ex­po­ser leur sa­voir-faire, écou­ler quelques pro­duits et per­pé­tuer, tant bien que mal, un mé­tier fra­gi­li­sé par la concur­rence dé­loyale de la mar­chan­dise d’im­por­ta­tion bas de gamme. Pour la di­rec­trice de la culture, Na­bi­la Gou­me­ziane, ce fes­ti­val, qui a vu la par­ti­ci­pa­tion de 50 ar­ti­sanes de 9 wi­layas, est avant tout un mo­ment de maillage cultu­rel, de par­tage de sa­voir-faire pro­fes­sion­nels et d’ex­pé­riences. C’est éga­le­ment un hom­mage à nos femmes tis­seuses qui pré­servent ce pa­tri­moine cultu­rel ma­té­riel et im­ma­té­riel et le per­pé­tuent aux nou­velles gé­né­ra­tions, a-telle sou­li­gné. «Un in­té­rêt par­ti­cu­lier est ac­cor­dé par le mi­nistre de la Culture, Az­ze­dine Mi­hou­bi et le wa­li de Ti­zi Ou­zou, Ab­del­ha­kim Cha­ter, pour ce legs an­ces­tral afin d’en faire un des vec­teurs du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et ce­ci en­cou­ra­ge­ra à coup sûr les ar­ti­sanes afin de tra­vailler da­van­tage ce mé­tier. Un tra­vail de col­la­bo­ra­tion se­ra amor­cé avec le sec­teur du tou­risme et de l’ar­ti­sa­nat, qui a contri­bué à la réus­site de cet évé­ne­ment», a re­le­vé la di­rec­trice de la culture. No­tons la pré­sence aux ac­ti­vi­tés de ce fes­ti­val de re­pré­sen­tants des mi­nis­tères de la Culture, du Tou­risme et de l’Ar­ti­sa­nat. Un ta­pis ber­bère made in Ath Hi­chem ain­si qu’une sta­tuette ont été of­ferts au pré­sident de la Ré­pu­blique, Ab­de­la­ziz Bou­te­fli­ka.

Le wa­li, Ab­del­ha­kim Cha­ter, et Na­bi­la Gou­me­ziane, di­rec­trice de la culture de Ti­zi Ou­zou, en­cou­ra­geant les tis­seuses

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.