CHINE Pé­kin ap­pelle à un ren­for­ce­ment des ef­forts de non-pro­li­fé­ra­tion nu­cléaire

El Watan week-end - - Monde - Agences

Après avoir sa­lué l’en­ga­ge­ment et les ef­forts de la Co­rée du Nord en fa­veur de la dé­nu­cléa­ri­sa­tion, le mi­nistre chi­nois des Af­faires étran­gères, Yang Yi, ap­pelle la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale à res­pec­ter et à ap­pli­quer les me­sures et les lois pour avan­cer le pro­ces­sus de la dé­nu­cléa­ri­sa­tion et ren­for­cer la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale en ma­tière de non-pro­li­fé­ra­tion nu­cléaire.

Le conseiller d’Etat chi­nois et mi­nistre des Af­faires étran­gères, Wang Yi, a ap­pe­lé, mer­cre­di, la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale à «res­pec­ter les lois, à prendre des me­sures sur plu­sieurs fronts et à ren­for­cer la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale en ma­tière de non­pro­li­fé­ra­tion nu­cléaire». S’ex­pri­mant lors d’une réunion du Con­seil de sé­cu­ri­té des Na­tions unies sur la non-pro­li­fé­ra­tion des armes de des­truc­tion mas­sive, M. Wang a pro­po­sé que les pays res­pectent la pri­mau­té du droit pour «con­so­li­der» et «amé­lio­rer» le ré­gime in­ter­na­tio­nal de non-pro­li­fé­ra­tion. «Nous de­vons tous pré­ser­ver sin­cè­re­ment l’uni­ver­sa­li­té, l’ef­fi­ca­ci­té et l’au­to­ri­té du ré­gime de non-pro­li­fé­ra­tion et em­pê­cher en par­ti­cu­lier des ter­ro­ristes et d’autres ac­teurs non éta­tiques de se pro­cu­rer des armes et des tech­no­lo­gies de des­truc­tion mas­sive», a dé­cla­ré M. Wang. Le haut di­plo­mate chi­nois a si­gna­lé que des me­sures de­vraient être prises sur plu­sieurs fronts pour mettre en oeuvre le trai­té de non-pro­li­fé­ra­tion de ma­nière équi­li­brée. Il a de sur­croît ap­pe­lé les pays à «ho­no­rer leurs en­ga­ge­ments, à as­su­mer leurs res­pon­sa­bi­li­tés et à s’ac­quit­ter de leurs obli­ga­tions in­ter­na­tio­nales sans double stan­dard, ni ar­ran­ge­ments dis­cri­mi­na­toires, ni ap­pli­ca­tions sé­lec­tives». «Les pays doivent ren­for­cer la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale ain­si que leur ca­pa­ci­té de non-pro­li­fé­ra­tion», a pour­sui­vi le mi­nistre. En ce qui concerne l’ac­cord in­ter­na­tio­nal vi­sant à res­treindre le pro­gramme nu­cléaire ira­nien, connu sous le nom de Plan d’action glo­bal com­mun (PAGC), M. Wang a dé­cla­ré qu’il s’agis­sait «d’un suc­cès mul­ti­la­té­ral du­re­ment ga­gné, propice au ré­gime in­ter­na­tio­nal de non-pro­li­fé­ra­tion et à la paix et à la sta­bi­li­té au Moyen-Orient».

EF­FORTS

No­tant qu’au­cun ac­cord in­ter­na­tio­nal n’était par­fait, M. Wang a consta­té que ce qui s’était pas­sé au cours des trois der­nières an­nées avait mon­tré que le PAGC était un ac­cord viable. «La Chine en­cou­rage l’Iran à conti­nuer de s’ac­quit­ter de tous ses en­ga­ge­ments. Dans le même temps, les droits lé­gi­times de tous les pays ayant des re­la­tions éco­no­miques et com­mer­ciales nor­males avec l’Iran doivent être res­pec­tés», a sou­li­gné M. Wang. Et d’ap­pe­ler les par­ties concer­nées à «gar­der à l’es­prit la si­tua­tion dans sa glo­ba­li­té, à agir en fonc­tion des pers­pec­tives à long terme et à pré­ser­ver la so­len­ni­té, l’in­té­gri­té et l’ef­fi­ca­ci­té du PAGC». Sur la ques­tion de la Pé­nin­sule co­réenne, M. Wang a sou­li­gné que la si­tua­tion avait chan­gé et que la Chine avait dé­ployé des ef­forts in­las­sables à ce su­jet. «Nous ap­pe­lons toutes les par­ties à sai­sir les op­por­tu­ni­tés ac­tuelles, à trans­for­mer le consen­sus po­li­tique en ac­tions concrètes et à tra­vailler à la mise en place d’un mé­ca­nisme de paix et de dé­nu­cléa­ri­sa­tion dans la pé­nin­sule, afin de réa­li­ser ra­pi­de­ment une paix du­rable», a-t-il dit. «La Chine a, comme tou­jours, adhé­ré au prin­cipe de non-in­gé­rence, qui est une tra­di­tion de sa po­li­tique étran­gère louée par la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale», a as­su­ré le mi­nistre. «Nous ne nous sommes ja­mais mê­lés des af­faires in­té­rieures d’un autre pays et nous ne le fe­rons ja­mais. Nous n’ac­cep­tons au­cune ac­cu­sa­tion in­jus­ti­fiée contre la Chine», a-t-il dé­cla­ré. «Nous ex­hor­tons éga­le­ment les autres pays à suivre les prin­cipes de la Charte des Na­tions unies, qui in­ter­dit toute in­gé­rence dans les af­faires in­té­rieures d’une autre na­tion», a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.