Cham­pion­nat arabe de vol­ley-ball des na­tions 2018 : sor­tie ra­tée des Verts au Caire

El Watan week-end - - Omnisports - Na­cer Mus­ta­pha

La sé­lec­tion na­tio­nale se­niors hommes de vol­ley-ball a com­plè­te­ment ra­té son Cham­pion­nat arabe des na­tions 2018 qui s’est dé­rou­lé ré­cem­ment au Caire (Egypte). «Notre ob­jec­tif à tra­vers cette par­ti­ci­pa­tion au Cham­pion­nat arabe est de jouer les pre­miers rôles en vi­sant une place sur le po­dium vu les équipes par­ti­ci­pantes. Ce tour­noi consti­tue­ra éga­le­ment une bonne pré­pa­ra­tion pour le Cham­pion­nat d’Afrique-2019 qui reste notre ob­jec­tif prin­ci­pal», avait dé­cla­ré Bou­hel­la avant le dé­part de l’équipe na­tio­nale pour le Caire. A la fin , la sé­lec­tion na­tio­nale a pris la 5e place (sur 7) du Cham­pion­nat arabe, avec un bi­lan de 3 vic­toires (Irak, Jor­da­nie, Pa­les­tine) et 3 dé­faites (Egypte, Bah­reïn et Oman) dans une édi­tion qui a re­grou­pé uni­que­ment sept na­tions. A no­ter l’ab­sence de la Tu­ni­sie et du Qa­tar, le cham­pion­nat ayant été or­ga­ni­sé avec une for­mule de com­pé­ti­tion en mi­ni­cham­pion­nat (une seule poule) dont le 1er au clas­se­ment, l’Egypte en l’oc­cur­rence, a était sa­cré cham­pion. Avant d’en­ta­mer ce ren­dez­vous arabe, les joueurs avaient pris part aux 18es Jeux mé­di­ter­ra­néens de Tar­ra­gone (22 juin au 1er juillet 2018), et ce, dans la pers­pec­tive d’abor­der cette com­pé­ti­tion dans les meilleures condi­tions. Le Six na­tio­nal a ef­fec­tué six stages en Al­gé­rie, res­pec­ti­ve­ment à Tik­j­da (Boui­ra), Ch­lef et Al­ger, avant de par­faire sa pré­pa­ra­tion avec un stage en Bul­ga­rie du 10 au 19 oc­tobre, ponc­tué par plu­sieurs matchs , sans ou­blier le der­nier re­grou­pe­ment à Bli­da du 25 oc­tobre avant de ral­lier le Caire. «Le der­nier stage en Bul­ga­rie a été très bé­né­fique pour l’équipe qui a très bien ré­agi lors des matchs ami­caux dis­pu­tés face à des équipes d’un bon ni­veau. Les joueurs sont mo­ti­vés pour réa­li­ser une belle per­for­mance au Caire», a es­ti­mé le sé­lec­tion­neur na­tio­nal Sa­lim Bou­hel­la.

IN­QUIÉ­TUDES

Cô­té ef­fec­tif, Bou­ha­la (coach na­tio­nal et en­traî­neur du PO Ch­lef), et son nou­vel ad­joint, Dif Ab­del­ba­ki (en­traî­neur du NR Bordj Bou Ar­ré­ridj), ar­ri­vé ré­cem­ment, ont re­te­nu les mêmes joueurs qui ont pris part aux Jeux mé­di­ter­ra­néens, aux­quels s’ajoute le re­tour de bles­sure du pas­seur Yas­sine Hak­mi. Il est à rap­pe­ler que l’équipe na­tio­nale a été éli­mi­née en phase de poules de ces Jeux mé­di­ter­ra­néens après sa dé­faite face à la France 3-1, lors de la se­conde jour­née du groupe B. La dé­faite de­vant la France (3129, 16-25, 21-25 et 23-25) a été la se­conde des co­équi­piers de So­fiane Hos­ni, après celle concé­dée face à la Croa­tie 3-2 (18-25, 1725, 25-22, 25-23 et 12-15). Pour conclure, la pres­ta­tion des Al­gé­riens in­quiète à plus d’un titre en pré­vi­sion du pro­chain Cham­pion­nat d’Afrique-2019 qui se­ra qua­li­fi­ca­tif aux Jeux olym­piques au Ja­pon-2020. Il se­ra dif­fi­cile pour l’équipe na­tio­nale d’ar­ra­cher une place aux JO face aux ex-mon­dia­listes (Tu­ni­sie, Egypte, Ca­me­roun).

Pour ar­ra­cher leurs billets qua­li­fi­ca­tifs au Cham­pion­nat d’Afrique-2019 et les JO du Ja­pon en 2020, les Al­gé­riens doivent se sur­pas­ser

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.