Cet en­sei­gnant à l’uni­ver­si­té Omar-bon­go de Li­bre­ville ob­serve d’un oeil cri­tique les chan­ge­ments au som­met de l’état.

Je ne pense pas. Le chef de l’état cher­chait un suc­ces­seur à Maixent Ac­crom­bes­si de­puis que ce­lui-ci est tom­bé ma­lade. Il vou­lait quel­qu’un d’as­sez proche de lui et des mi­lieux fi­nan­ciers. Le nou­vel ar­ri­vant est sur­tout ras­su­rant pour le pré­sident. De plu

Jeune Afrique - - AFRIQUE SUBSAHARIENNE GABON - Propos re­cueillis par M.O.

JEUNE AFRIQUE: La no­mi­na­tion de Brice Lac­cruche Ali­han­ga comme di­rec­teur de ca­bi­net re­pré­sente-t-elle un nou­vel élan dans le sep­ten­nat d’ali Bon­go On­dim­ba (ABO)? WILSON-AN­DRÉ NDOMBET: Entre le re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel et l’ar­ri­vée de toutes ces nou­velles têtes dans l’ad­mi­nis­tra­tion, on a pour­tant l’im­pres­sion d’un grand chan­ge­ment… En­core une fois, on est dans la conti­nui­té. Beau­coup de « nou­veaux » sont des « pa­rents de » ou des « amis de » qui étaient pro­gram­més pour être là. Un père et un fils peuvent tou­jours être vi­ce­pré­sident et mi­nistre. On re­cherche da­van­tage l’oc­cu­pa­tion de l’échi­quier politique que l’ef­fi­ca­ci­té. C’est la géo­po­li­tique ga­bo­naise, qui as­sure la sé­ré­ni­té du pré­sident. Mais y a-t-il une réelle vo­lon­té de maî­tri­ser le bud­get, de créer de la ri­chesse ?

On com­pare beau­coup ce « tsu­na­li II » à ce qui s’est pas­sé en 2009, au dé­but du pre­mier man­dat D’ABO. Qu’en pen­sez-vous ? Ce qui s'est dé­rou­lé en 2009 était in­té­res­sant. Des per­son­na­li­tés qui oc­cu­paient la scène de­puis vingt ou trente ans ont été écar­tées. Mais ce­la n’a pas suf­fi car, comme au­jourd’hui, on a fait place à des jeunes, certes bons mi­li­tants, for­més aux États-unis ou en France, mais sans ex­pé­rience de la chose pu­blique. On ignore en re­vanche des gens bien plus ex­pé­ri­men­tés mais qui ne font pas par­tie du cercle res­treint. Dans ces condi­tions, on peut faire au­tant de « tsu­na­li » que l’on veut, ce­la ne met­tra pas pour au­tant le pays sur les rails.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.