Gui­née : Smb-win­nin an­nonce un in­ves­tis­se­ment de 3 mil­liards de dol­lars US

Jeune Afrique - - INTERVIEW -

Le consor­tium Smb-win­ning va lan­cer dès 2018 les études de fai­sa­bi­li­té en vue de construire une raf­fi­ne­rie d’alu­mine et une ligne de che­min de fer qui de­vraient voir le jour à l’ho­ri­zon 2022.

Le consor­tium Smb-win­ning, ac­teur ma­jeur du sec­teur de la bauxite en Ré­pu­blique de Gui­née, a pré­sen­té le 30 no­vembre 2017 au Pro­fes­seur Al­pha Con­dé, Pré­sident de la Ré­pu­blique de Gui­née, son pro­jet de construc­tion d’une raf­fi­ne­rie d’alu­mine en Gui­née ain­si que d’une ligne de che­min de fer des­ti­née à désen­cla­ver le cor­ri­dor de Bof­fa et à ache­mi­ner la bauxite vers la raf­fi­ne­rie et le port de Da­pi­lon. L’in­ves­tis­se­ment to­tal pré­vu pour ce double pro­jet est es­ti­mé à 3 mil­liards de dol­lars (USD).

La phase d’études de fai­sa­bi­li­té et d’im­pact so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal com­men­ce­ra dès 2018 pour un dé­but des tra­vaux pré­vu en 2019. La phase de construc­tion de­vrait créer 10 000 em­plois et mo­bi­li­ser les en­tre­prises lo­cales ex­pertes en gé­nie ci­vil, car­rière, construc­tions et ser­vices. La raf­fi­ne­rie se­ra ins­tal­lée à Da­pi­lon, dans la Zone Éco­no­mique Spé­ciale de Bo­ké.

Cet in­ves­tis­se­ment illustre nos am­bi­tions pour la ré­gion de Bo­ké et notre contri­bu­tion au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial de la Gui­née. Le sec­teur mi­nier, avec l’agri­cul­ture, est le pou­mon du dé­ve­lop­pe­ment du pays et, dans notre dé­marche de mine res­pon­sable, doit s’at­ta­cher éga­le­ment à fa­ci­li­ter une re­dis­tri­bu­tion lo­cale des re­tom­bées, au ser­vice no­tam­ment des com­mu­nau­tés, de l’édu­ca­tion, de l’em­ploi et de sec­teurs prio­ri­taires comme les agro-in­dus­tries », dé­taille Fré­dé­ric Bou­zigues, Di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té Mi­nière de Bo­ké (SMB).

La trans­for­ma­tion lo­cale des mat pre­mières est l’un des grands en­jeux une crois­sance plus in­clu­sive en Afri­qu elle per­met de créer plus de va­leur sur tout en en­traî­nant un dé­but de di­vers tion éco­no­mique. Cet en­ga­ge­ment po Gui­née dé­montre éga­le­ment notre confiance dans l’amé­lio­ra­tion conti­nue du cli­mat des af­faires et de la sta­bi­li­té ma­cro-éco­no­mique du pays. Ce pro­jet dé­montre aus­si la com­plé­men­ta­ri­té tech­nique et fi­nan­cière de notre consor­tium fran­co­si­no-sin­ga­pou­rien pour me­ner à bien ce type de pro­jets struc­tu­rants », com­mente Fa­di Waz­ni, Pré­sident du Con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la SMB, et PDG de UMS.

À propos de SMB WAP

Fon­dé en 2014, le consor­tium SMBWin­ning re­groupe trois par­te­naires mon­diaux dans les do­maines de l’ex­trac­tion, de la pro­duc­tion et du trans­port de bauxite : le sin­ga­pou­rien Win­ning Ship­ping Ltd, ar­ma­teur asia­tique de pre­mier plan ; UMS, une so­cié­té de trans­port et de lo­gis­tique pré­sente en Gui­née de­puis plus de 20 ans ; Shan­dong Wei­qiao, une so­cié­té chi­noise lea­der dans la pro­duc­tion d’alu­mi­nium, forte de 160 000 em­ployés et d’un chiffre d’af­faires an­nuel de 45 mil­liards de dol­lars US. L’état de Gui­née, par­te­naire et membre du consor­tium, est ac­tion­naire à hau­teur de 10 %.

Le consor­tium a ex­por­té 30 mil­lions de tonnes de bauxite en 2017, ce qui fait de la Gui­née le pre­mier ex­por­ta­teur mon­dial de bauxite et du consor­tium l’un des contri­bu­teurs ma­jeurs au pro­duit in­té­rieur brut du pays.

De­puis sa créa­tion, SMBWin­ning a in­ves­ti plus de 1 mil­liard de dol­lars US dans ses ac­ti­vi­tés ex­trac­tives dans la ré­gion de Bo­ké. Le consor­tium, qui em­ploie di­rec­te­ment plus de 5 500 per­sonnes a éga­le­ment construit et gère deux ter­mi­naux flu­viaux.

Pour plus d’in­for­ma­tions, vi­si­tez smb-gui­nee.com

CONTACT PRESSE 35°Nord, agence de re­la­tions presse Ni­co­las TEISSERENC Email : nt@35nord.com Tél.: +33 6 18 09 66 90

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.