CHAN­TAL BIYA, pre­mière dame du Ca­me­roun

Jeune Afrique - - PROJECTEURS -

NA­THA­LIE ENGAMBA ADA

Très dis­crète conseillère à la Fon­da­tion Chan­tal Biya. Épouse d’adolphe Mou­di­ki, le pré­sident de la So­cié­té na­tio­nale des hy­dro­car­bures (où l’un des fils de Mme Biya, Franck Hertz, est cadre) et vieux com­pa­gnon de route de Paul Biya.

HABISSOU BIDOUNG MKPATT

Proche amie de la pre­mière dame. Se­cré­taire gé­né­rale de sa fon­da­tion. Épouse de Pierre Is­maël Bidoung Kp­watt, le mi­nistre des Sports, lui aus­si membre du pre­mier cercle de Chan­tal Biya.

JO­SEPH LE

Ori­gi­naire de l’est, comme une par­tie de la fa­mille de Mme Biya. Ex-jour­na­liste à la CRTV. Di­rec­teur ad­joint du ca­bi­net ci­vil de Paul Biya et pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la So­pe­cam. Doit une par­tie de son as­cen­sion à la pre­mière dame.

OS­WALD BABOKÉ

Di­plo­mate for­mé à l’ins­ti­tut des re­la­tions in­ter­na­tio­nales du Ca­me­roun (Iric). Conseiller tech­nique au ca­bi­net ci­vil du chef de l’état, il est le vé­ri­table di­rec­teur de ca­bi­net de la pre­mière dame, char­gé de ses af­faires pri­vées, de l’en­voi de fleurs à la ges­tion de son agen­da.

JEAN STÉ­PHANE BIATCHA

Fi­dèles par­mi les fi­dèles. Se­cré­taire exé­cu­tif de Sy­ner­gies afri­caines contre le si­da et les souf­frances, L’ONG de Chan­tal Biya. Ad­mi­nis­tra­teur re­pré­sen­tant la présidence de la Ré­pu­blique à la Caisse na­tio­nale de pré­voyance so­ciale du Ca­me­roun (CNPS).

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.