Gas­tro­no­mie Bou­chées de ter­roir

À tout juste 22 ans, la Ga­bo­naise Ju­lie-pau­lette Kas­sa Map­si pu­blie son pre­mier livre de cui­sine, où l’apé­ro se veut afro.

Jeune Afrique - - Sommaire - KATIATOURÉ

Ju­lie-pau­lette Kas­sa Map­si ouvre son livre au pe­tit bonheur. Page 62, voi­là d’al­lé­chants four­rés à l’igname. Nous sommes au cha­pitre consa­cré aux bou­chées et in­ti­tu­lé « Ja­mais on ne tchop? », ex­pres­sion ga­bo­naise que l’on pour­rait tra­duire par: « Il est temps de man­ger, non? » No­tons éga­le­ment « Con­nais­seur connaît », pour la street food, ou « On ne jon pas un peu? », pour les bois­sons. Plu­tôt lu­dique! Au pro­gramme donc, un écra­sé d’igname four­ré à la moz­za­rel­la et dra­pé d’une fine tranche de ba­con. « Cette re­cette met à l’hon­neur un tu­ber­cule afri­cain moins connu que le ma­nioc. Je vou­lais le re­vi­si­ter en y ajou­tant des in­grédients qui nous viennent d’ailleurs. » No­tam­ment en tro­quant l’igname, gé­né­ra­le­ment bouillie ou dé­gus­tée en frites, pour un écra­sé agré­men­té de per­sil. N’est-ce pas là le pro­pos de cette pas­sion­née de cui­sine? Faire (re)dé­cou­vrir les pro­duits du ter­roir afro en y in­cor­po­rant une pin­cée d’ori­gi­na­li­té. De simples et ap­pé­tis­santes re­cettes qui, en règle gé­né­rale, de­mandent vingt à qua­rante-cinq mi­nutes de pré­pa­ra­tion tout au plus.

Page 52, sa créa­tion fa­vo­rite: les bou­chées de ba­nane plan­tain avec ma­gret de ca­nard fu­mé, chèvre frais et ge­lée de bis­sap. Su­cré-sa­lé?

Ris­qué pour les pa­lais afri­cains… Que nen­ni, nous ras­sure-t-elle. Notre cui­si­nière au­to­di­dacte est ar­ri­vée en France il y a cinq ans, après avoir ob­te­nu un bac gé­né­ral à Li­bre­ville, où elle est née. Au­jourd’hui, elle pour­suit ses études en ma­na­ge­ment hô­te­lier à l’école su­pé­rieure de ges­tion de Paris. Et la cui­sine dans tout ça? « De­puis tou­jours », ré­pond-elle. En pa­ral­lèle de ses études, il y a trois ans, elle a d’abord dé­ve­lop­pé son concept cu­li­naire Po­po Loves Coo­king sur les ré­seaux so­ciaux: une chaîne Youtube, une page Fa­ce­book sui­vie par plus de 14000 in­ter­nautes et un compte Ins­ta­gram aux plus de 5000 abon­nés. C’est en juin 2017 qu’elle s’oc­troie les ser­vices d’une pho­to­graphe

cu­li­naire et d’un gra­phiste qui su­bliment les pages sur les­quelles elle pré­sente ses re­cettes. Le tout pour un in­ves­tis­se­ment com­pris entre 2000 et 2500 eu­ros, qu’elle af­firme avoir ren­ta­bi­li­sé. Sur les 2000 exem­plaires im­pri­més, elle en a écou­lé 600 de­puis la pu­bli­ca­tion de l’ou­vrage, en dé­cembre 2017. « Ce livre n’est pas seule­ment des­ti­né au pu­blic afri­cain. Il consacre les ten­dances ac­tuelles: re­cettes vé­ganes, vé­gé­ta­riennes ou sans glu­ten. C’est de la cui­sine afri­caine 2.0. » L’au­teure tra­vaille dé­jà à son pro­chain opus, tou­jours en au­toé­di­tion. Cette fois, place aux brunchs et aux pe­tits dé­jeu­ners afro! Dis­po­nible sur Ama­zon, L’afro Apé­ro se­ra pro­chai­ne­ment mis en vente à la Fnac. Pour le Ga­bon, la jeune femme vient de nouer un par­te­na­riat avec MTA Ga­bon, qui de­vrait as­su­rer la dis­tri­bu­tion. « À terme, je vou­drais être à la tête d’une mai­son d’édi­tion spé­cia­li­sée dans la cui­sine afri­caine », af­firme la jeune femme.

T LE R E M IE AL H AT N L’afro Apé­ro, 40 re­cettes gour­mandes et contem­po­raines, de Ju­lie-pau­lette Kas­sa Map­si, au­toé­di­tion, 114 pages, 16 eu­ros

Des re­cettes prêtes en vingt à qua­rante-cinq mi­nutes… T LE R E M E LI A H T A N

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.