MOÏSE KATUMBI

Jeune Afrique - - Projecteurs -

Contraint à l’exil, l’op­po­sant con­go­lais, ex-gou­ver­neur du Ka­tan­ga (de­puis dé­mem­bré), a lan­cé en mars son mou­ve­ment po­li­tique, En­semble pour le chan­ge­ment, et est can­di­dat à la pré­si­den­tielle de dé­cembre.

SA­LO­MON IDI KALONDA DELLA

Le di­rec­teur fi­nan­cier de son club de football, le Tout Puis­sant Ma­zembe, et son conseiller po­li­tique. Les deux hommes se parlent fran­che­ment et s’éloignent ra­re­ment l’un de l’autre : ce fi­dèle col­la­bo­ra­teur l’ac­com­pagne lors de tous ses voyages.

PIERRE LUMBI

Sa plus grosse prise lors de son pas­sage dans l’op­po­si­tion, en 2015. Ce po­li­tique dis­cret et ex­pé­ri­men­té, ex-conseiller spé­cial pour la sé­cu­ri­té de Jo­seph Ka­bi­la et lea­der du Mou­ve­ment so­cial pour le renouveau, le re­pré­sente sou­vent à Kin­sha­sa.

OLI­VIER KAMITATU

Son porte-pa­role, et aus­si di­rec­teur de ca­bi­net de­puis avril. Mais le rôle de cet ex-mi­nistre du Plan de Jo­seph Ka­bi­la, fin et culti­vé, va bien au-de­là de ce sta­tut : il signe, par exemple, les coû­teux contrats de lob­bying de Katumbi aux États-unis.

CA­RINE KATUMBI

Son épouse, à qui il est très lié, et qui joue un rôle po­li­tique en pe­sant sur ses dé­ci­sions. C’est au nom de cette fer­vente ca­tho­lique que sont en­re­gis­trées cer­taines de ses en­tre­prises, comme la so­cié­té de droit mau­ri­cien As­ta­lia In­vest­ment, vec­teur de nom­breux ac­tifs.

ÉRIC DUPOND-MORETTI

Son avo­cat de­puis 2016. Le cé­lèbre pé­na­liste fran­çais en­chaîne les pro­cé­dures de­vant les ins­ti­tu­tions onu­siennes pour faire re­con­naître les vio­la­tions des droits de son client. La qua­li­té des plai­doyers et la ré­so­nance mé­dia­tique d’« Ac­quit­ta­tor » sont des atouts.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.