Ma­rie De­nise Pel­le­tier: son spec­tacle Léveillée, entre Claude et moi

— Ma­rie De­nise Pel­le­tier Léveillée en a d’ailleurs écrit trois ou quatre. Il avait une pa­lette très large sur le plan de la com­po­si­tion. Il a même fait de la pub et de la mu­sique ins­tru­men­tale.»

Échos vedettes - - SOMMAIRE - SA­MUEL PRADIER

Avant même de pro­duire le disque Léveillée,

entre Claude et moi, Ma­rie De­nise Pel­le­tier pen­sait dé­jà au spec­tacle qui al­lait suivre. «On a fait un dé­mo en stu­dio et on a réuni une tren­taine de chan­sons. Mais un disque et un spec­tacle ne se font pas dans le même es­prit. Ce n’est pas la même am­biance qui s’en dé­gage. Pour le disque, on a choi­si 10 chan­sons qui s’in­tègrent par­fai­te­ment et qui ont une co­hé­sion entre elles.» Le but de Ma­rie De­nise était de re­trou­ver le Claude Léveillée de son en­fance, ce­lui qu’elle a connu à tra­vers les chan­sons que ses pa­rents écou­taient. «Il fal­lait que ça me parle et que ça vienne cher­cher un sou­ve­nir, une émo­tion ou une his­toire à ra­con­ter. C’est pour ce­la que mon spec­tacle s’ap­pelle Entre Claude et moi: je vous parle de “mon” Claude Léveillée. Je vou­lais trou­ver un point d’an­crage dans cha­cune de ses chan­sons.» La chan­teuse va donc in­ter­pré­ter des chan­sons ex­trê­me­ment connues et des in­con­tour­nables, mais elle est aus­si al­lée cher­cher plus loin. «Je vais chan­ter des pe­tits bi­joux qui n’ont pas né­ces­sai­re­ment été de gros hits, mais qui sont ex­tra­or­di­naires, no­tam­ment plu­sieurs chan­sons qu’il a écrites avec Gilles Vi­gneault, ain­si que des chan­sons de co­mé­dies mu­si­cales. Claude

MISE EN SCÈNE SOBRE

Ma­rie De­nise Pel­le­tier a tra­vaillé la mise en scène de son spec­tacle avec Serge Pos­ti­go, en la gar­dant très simple et sobre. «Je vou­lais ra­me­ner ça dans le temps. C’est à la fois un ré­ci­tal en­tre­cou­pé d’anec­dotes et de pe­tites his­toires. Je dé­voile des choses connues et moins connues sur lui, et il y a une es­pèce d’in­ti­mi­té qui se crée. Serge Pos­ti­go a at­ta­ché les fi­celles, il m’a ai­dée pour l’écri­ture des textes. C’était plus que de la mise en scène; il a réel­le­ment fait la di­rec­tion ar­tis­tique du spec­tacle.»

C’est d’ailleurs du­rant la pré­pa­ra­tion du spec­tacle que Serge Pos­ti­go a pro­po­sé à Ma­rie De­nise Pel­le­tier de par­ti­ci­per à l’aven­ture de Fame. «Serge m’a énor­mé­ment fait tra­vailler en ce qui a trait au jeu, parce que je suis une chan­teuse, pas une ac­trice. Dans son exi­gence, Serge Pos­ti­go nous fait tra­vailler dur. Même avec mes 35 ans de mé­tier, il est ar­ri­vé à al­ler cher­cher du jus et une fa­cette de mon ta­lent que je n’avais pas en­core ex­ploi­tée. C’était aus­si fas­ci­nant de tra­vailler avec tous ces jeunes. Je me suis vrai­ment beau­coup amu­sée.» En rai­son d’une vi­laine bles­sure, elle n’a pas pu ter­mi­ner les re­pré­sen­ta­tions, mais elle es­père que la co­mé­die mu­si­cale se­ra pré­sen­tée à nou­veau l’été pro­chain, dont à Qué­bec, pour ter­mi­ner l’aven­ture sur une note plus po­si­tive.

PLUS DE 30 ANS APRÈS SES PRE­MIERS SUC­CÈS, MA­RIE DE­NISE PEL­LE­TIER SE FÉ­LI­CITE DE POU­VOIR TOU­JOURS ÊTRE SUR SCÈNE. ELLE RE­PREND PRO­CHAI­NE­MENT LA TOUR­NÉE

LÉVEILLÉE, ENTRE CLAUDE ET MOI, QUI FAIT SUITE AU DISQUE QU’ELLE A LAN­CÉ L’AN DER­NIER. LES PRO­JETS NE MANQUENT PAS POUR LA CHAN­TEUSE.

Ma­rie De­nise dans la co­mé­die mu­si­cale Fame, l’été der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.