De­vrait-on re­bap­ti­ser la sta­tion ?

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ -

Afin de sou­li­gner le « rôle dé­ter­mi­nant » de Jeanne Mance à titre de co­fon­da­trice de Mon­tréal il y a 375 ans, neuf or­ga­nismes de­mandent au maire de Mon­tréal et à la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM) de re­bap­ti­ser la sta­tion Saint-Laurent, au centre-ville, en son hon­neur.

Les neuf or­ga­nismes ont écrit hier à De­nis Co­derre et à Philippe Sch­nobb, qui est pré­sident de la STM, pour leur faire cette de­mande, qui, se­lon eux, se­rait « un geste sym­bo­lique fort et si­gni­fi­ca­tif de re­con­nais­sance ».

Mon­tréal a dé­jà ho­no­ré Jeanne Mance en bap­ti­sant un parc et une rue en son hon­neur, no­tam­ment. Elle est la co­fon­da­trice de Mon­tréal avec Paul de Cho­me­dey de Mai­son­neuve en 1642. « En nom­mant pour la pre­mière fois une sta­tion de mé­tro du nom d’une grande fi­gure fé­mi­nine de notre his­toire, la Ville de Mon­tréal et la STM en­ver­ront à toutes les femmes de Mon­tréal et du Québec le mes­sage que leur lé­gi­time exi­gence de re­con­nais­sance du rôle des femmes dans notre his­toire com­mence en­fin à être en­ten­due », ont écrit les or­ga­nismes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.