L’ou­ra­gan conti­nue de tuer

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - – AFP

Trois jours après le pas­sage d’Ir­ma, le manque d’élec­tri­ci­té avait des consé­quences dra­ma­tiques en Flo­ride où huit per­sonnes âgées sont mortes, des décès im­pu­tés à l’ab­sence d’air condi­tion­né dans leur mai­son de re­traite, se­lon les au­to­ri­tés lo­cales.

Avec le re­tour du ciel bleu, le « Sun­shine State » est ac­ca­blé par des tem­pé­ra­tures hu­mides et étouf­fantes de plus de 30 de­grés, alors que des mil­lions de per­sonnes sont tou­jours pri­vées d’élec­tri­ci­té, et sou­vent d’eau cou­rante.

La mort des huit pen­sion­naires d’une mai­son de re­traite, à Hol­ly­wood, au nord de Mia­mi, peut s’ex­pli­quer par l’ab­sence d’élec­tri­ci­té et d’air condi­tion­né, se­lon le chef de la po­lice lo­cale ci­té par CNN.

Si ces décès sont of­fi­ciel­le­ment ajou­tés par les au­to­ri­tés au nombre des vic­times d’Ir­ma, le bi­lan pro­vi­soire s’élè­ve­ra à 20 morts en Flo­ride et près de 40 morts dans les Ca­raïbes.

Quatre mil­lions d’abon­nés

« Cette si­tua­tion est in­ima­gi­nable », a ton­né le gou­ver­neur de Flo­ride, Rick Scott, qui exige « des ré­ponses sur la fa­çon dont cette tra­gé­die a pu se pro­duire ».

« Je de­mande à tous les ser­vices d’ur­gence de vé­ri­fier im­mé­dia­te­ment [...] que les mai­sons de re­traite et éta­blis­se­ments pour per­sonnes dé­pen­dantes sont ca­pables d’as­su­rer la sé­cu­ri­té de leurs ré­si­dents », a-t-il dé­cla­ré dans un com­mu­ni­qué.

Plus de quatre mil­lions de foyers et en­tre­prises étaient tou­jours sans élec­tri­ci­té hier en Flo­ride, un État où vit un grand nombre de re­trai­tés.

Les Keys dé­vas­tés

Par­tout dans le sillage d’Ir­ma, jus­qu’en Géor­gie et en Ca­ro­line du Sud, au­to­ri­tés et ré­si­dents s’at­te­laient à dé­ga­ger les gra­vats ac­cu­mu­lés sur les routes, dans les rues et les pro­prié­tés.

« Le plus dur, c’est de ne plus avoir ni eau ni élec­tri­ci­té. Et ne pas sa­voir quand ça va re­ve­nir », a confié Sta­sia Walsh, une sep­tua­gé­naire dont le lo­tis­se­ment dans la ci­té bal­néaire de Naples a été sé­rieu­se­ment en­dom­ma­gé par Ir­ma.

Plus au sud, la ré­ou­ver­ture hier de la route vers Key West a per­mis aux éva­cués de com­men­cer à re­tour­ner dans l’ar­chi­pel des Keys, où 85 % des ha­bi­ta­tions sont dé­truites ou en­dom­ma­gées se­lon l’agence fé­dé­rale de se­cours (FEMA).

« Ce­la va prendre des mois, peut-être des an­nées, pour net­toyer tout ça », a pré­dit Bryan Hol­ley, un ré­sident in­ter­ro­gé par la chaîne NBC.

Hier, l’aé­ro­port de Mia­mi, la grande mé­tro­pole de Flo­ride qui a échap­pé di­manche au coeur de l’ou­ra­gan, ne fonc­tion­nait en­core qu’à 50 % de ses ca­pa­ci­tés.

De l’aide dans les An­tilles

Dans les Ca­raïbes, après Saint-Mar­tin, le pré­sident fran­çais Em­ma­nuel Ma­cron s’est ren­du hier au che­vet de Saint-Bar­thé­le­my pour dé­fendre l’ac­tion de son gou­ver­ne­ment et as­su­rer de sa prio­ri­té d’un « re­tour à la nor­male » pour les deux îles an­tillaises ra­va­gées par Ir­ma.

Le chef de l’État a no­tam­ment an­non­cé un mé­ca­nisme d’aide fi­nan­cière d’ur­gence, mis en place « d’ici lun­di pro­chain », pour les si­nis­trés « qui ont tout per­du » et les ha­bi­tants au chô­mage tech­nique.

– PHO­TO AFP

Le chef de po­lice d’Hol­ly­wood, en Flo­ride, s’adresse aux mé­dias,

de­vant la mai­son de re­traite où huit per­sonnes ont per­du la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.