Une po­li­cière veut l’ar­rêt des pro­cé­dures

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ -

Une cy­cliste de 61 ans est morte, jeu­di soir, après avoir été heur­tée en après-mi­di par un au­to­bus sco­laire dans l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal, à Mont­réal. L’ac­ci­dent est sur­ve­nu vers

15 h 40 à l’in­ter­sec­tion des ave­nues du Parc et des Pins. « La cy­cliste est morte à l’hô­pi­tal des suites de ses bles­sures », a in­di­qué une porte-pa­role du SPVM en mi­lieu de soi­rée. Le conduc­teur de l’au­to­bus, un homme de 65 ans, a été hos­pi­ta­li­sé pour un choc ner­veux. Des en­quê­teurs en en­quête col­li­sion ont été dé­pê­chés sur place pour dé­ter­mi­ner les cir­cons­tances du drame. Ac­cu­sée de conduite dan­ge­reuse cau­sant la mort d’un mo­to­cy­cliste, la po­li­cière Isa­belle Morin en­tend dé­po­ser une re­quête en ar­rêt des pro­cé­dures au dé­but du pro­cès, qui a été re­por­té au mois de mars 2018 au pa­lais de jus­tice de Qué­bec.

Élé­ments man­quants

Son avo­cat es­time ne pas « avoir tous les élé­ments de preuve per­met­tant à sa cliente d’avoir droit à une dé­fense pleine et en­tière ».

Rap­pe­lons que, le 10 sep­tembre 2015, Jes­sy Dro­let, 38 ans, ori­gi­naire de Sain­teB­ri­gitte-des-Saults, près de Drum­mond­ville, cir­cu­lait sur l’au­to­route Lau­ren­tienne vers le sud quand il a per­cu­té de plein fouet le cô­té de l’au­to­pa­trouille conduite par la po­li­cière de la po­lice de Qué­bec alors que cette der­nière fai­sait une ma­noeuvre de de­mi-tour.

Deux se­maines après l’ac­ci­dent, la Sû­re­té du Qué­bec confir­mait que la po­li­cière ne ré­pon­dait à au­cun ap­pel d’ur­gence au mo­ment de faire cette ma­noeuvre.

En plus de faire face à une ac­cu­sa­tion cri­mi­nelle, la po­li­cière de­vait éga­le­ment ré­pondre d’une plainte dé­po­sée au Com­mis­saire à la dé­on­to­lo­gie po­li­cière.

DE KATH­LEEN FRENETTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.