Le pro­jet de loi fé­dé­ral dé­jà cri­ti­qué

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - – Agence QMI

Le Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD) et le Par­ti conser­va­teur se disent in­sa­tis­faits des orien­ta­tions don­nées par le Par­ti li­bé­ral à ce pro­jet de loi qui vise à pro­té­ger les voya­geurs contre cer­taines ac­tions et dé­ci­sions des com­pa­gnies aé­riennes.

Ot­ta­wa sou­haite entre autres que les voya­geurs ob­tiennent une com­pen­sa­tion en cas de sur­ré­ser­va­tion sur un vol, de re­tards im­por­tants et de ba­gages per­dus.

L’op­po­si­tion cri­tique no­tam­ment le fait que, se­lon le pro­jet de loi, c’est l’Of­fice des tran­sports du Ca­na­da qui se­rait char­gé de dé­ter­mi­ner la ré­gle­men­ta­tion.

De son cô­té, le gou­ver­ne­ment dit vou­loir trou­ver un équi­libre entre voya­geurs et com­pa­gnies aé­riennes.

« Équi­li b r e »

« On ne veut pas que les prix montent à cause de tout ça, a ex­pli­qué le mi­nistre fé­dé­ral des Tran­sports, Marc Garneau. Alors on va avoir un équi­libre entre la charte, qui va ac­com­plir son ob­jec­tif, et le be­soin de s’as­su­rer que les lignes aé­riennes conti­nuent de pro­cé­der. »

Le NPD de­mande aus­si à ce que la charte contienne une clause en cas de dé­sastre na­tu­rel qui s’ap­pli­que­rait comme dans le cas de l’ou­ra­gan Ir­ma, par exemple, et qui cla­ri­fie­rait le po­si­tion­ne­ment du gou­ver­ne­ment ca­na­dien pour sor­tir ses ci­toyens de l’em­bar­ras. Ot­ta­wa ne s’est tou­te­fois pas mon­tré fa­vo­rable à une telle de­mande.

Les dé­marches du gou­ver­ne­ment Tru­deau vi­sant à met­treen place une­charte des voya­geurs font l’ob­jet d’au­diences, jeu­di,à Ot­ta­wa, et­les­par­tis d’op­po­si­tion ne se gênent pas pour dé­non­cer le manque de mor­dant de ce qu’il est conve­nu d’ap­pe­lerle pro­jet de loi C-49.

MARC GARNEAU

Mi­nistre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.