Un autre mis­sile nord-co­réen a sur­vo­lé le Ja­pon

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - – AFP

L’en­gin a sur­vo­lé l’île sep­ten­trio­nale ja­po­naise de Hok­kai­do à 7 h 06 (heures lo­cales) ont pré­ci­sé les au­to­ri­tés nip­pones, sou­li­gnant que le sys­tème d’aver­tis­se­ment J-Alert a été dé­clen­ché dans plu­sieurs ré­gions du nord de l’ar­chi­pel.

« Un mis­sile passe, un mis­sile passe. Il va vrai­sem­bla­ble­ment pas­ser au-des­sus de Hok­kai­do en di­rec­tion du Pa­ci­fique. Ne ra­mas­sez sur­tout pas des ob­jets que vous pour­riez trou­ver », a pré­ci­sé le sys­tème J-Alert dont les mé­dias ont re­trans­mis les images.

Hier, le Ja­pon a con­dam­né « dans les termes les plus forts » le nou­veau tir de mis­sile, a dé­cla­ré le porte-pa­role du gou­ver­ne­ment lors d’un point de presse.

Ur­gence d’agir

« Le Ja­pon ne to­lé­re­ra ja­mais ces pro­vo­ca­tions à ré­pé­ti­tion et nous avons pro­tes­té vi­gou­reu­se­ment au­près de la Co­rée du Nord », a aver­ti Yo­shi­hide Su­ga, ré­pé­tant en­suite la vo­lon­té du Ja­pon d’agir « en lien avec les États-Unis, la Co­rée du Sud et les autres pays concer­nés pour ré­pondre de fa­çon ap­pro­priée et avec le sens de l’ur­gence » à ce nou­vel acte de Pyon­gyang.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’un mis­sile nord-co­réen sur­vole l’ar­chi­pel. Le pré­cé­dent en­gin pas­sé au-des­sus du nord du Ja­pon avait été ti­ré le 29 août.

Entre-temps, la Co­rée du Nord a aus­si ef­fec­tué un sixième es­sai nu­cléaire, le 3 sep­tembre.

Ce tir est la ré­ponse du ré­gime de Pyon­gyang au hui­tième train de sanc­tions vo­té à l’una­ni­mi­té par le con­seil de sé­cu­ri­té des Na­tions unies lun­di à New York.

Mer­cre­di la Co­rée du Nord avait pro­mis d’ac­cé­lé­rer ses pro­grammes mi­li­taires in­ter­dits, en ré­ponse aux sanc­tions « ma­lé­fiques » im­po­sées par le Con­seil de sé­cu­ri­té de l’ONU à la suite de son sixième es­sai nu­cléaire.

De son cô­té, le Con­seil de sé­cu­ri­té de l’ONU de­vait se réunir en ur­gence ven­dre­di, a in­di­qué sa pré­si­dence jeu­di.

La réunion se tien­dra à 15 h, a in­di­qué la pré­si­dence éthio­pienne du Con­seil de sé­cu­ri­té. Un di­plo­mate a pré­ci­sé qu’elle se tien­dra à huis clos.

La Co­rée du Nord a lan­cé ven­dre­di ma­tin (heure de To­kyo) un mis­sile, qui a sur­vo­lé le Ja­pon, a an­non­cé le gou­ver­ne­ment nip­pon, pré­ci­sant l’an­nonce de ce tir faite quelques mi­nutes plus tôt par l’agence de presse sud-co­réenne Yon­hap.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.