Le re­tour du cou­rant reste une prio­ri­té

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ -

Do­nald Trump a vu jeu­di les « dé­vas­ta­tions » de l’ou­ra­gan Ir­ma lors d’une vi­site éclair en Flo­ride où le ré­ta­blis­se­ment de l’élec­tri­ci­té reste une prio­ri­té après la mort de huit re­trai­tés, vrai­sem­bla­ble­ment en rai­son de l’ab­sence d’air condi­tion­né.

« Nous avons vu les dé­vas­ta­tions et nous al­lons en­core en voir mal­heu­reu­se­ment », a lan­cé le pré­sident amé­ri­cain à son ar­ri­vée à Fort Myers, sur la côte ouest de la Flo­ride, zone la plus tou­chée par la tem­pête.

Après une réunion sur les se­cours mis en oeuvre, le pré­sident a sur­vo­lé en hé­li­co­ptère les terres inon­dées et les mai­sons aux toits en­vo­lés jus­qu’à Naples, une sta­tion bal­néaire cos­sue sé­rieu­se­ment en­dom­ma­gée par Ir­ma.

Tra­vail « in­croyable »

Ac­com­pa­gné de son épouse Me­la­nia et du vice-pré­sident Mike Pence, il a par­cou­ru quelques rues de la ville et ren­con­tré les ha­bi­tants, se pliant avec plai­sir à des séances d’égo­por­traits. Ils ont par­ti­ci­pé avec des vo­lon­taires à la dis­tri­bu­tion des vivres — sand­wiches, fruits, eau mi­né­rale — aux si­nis­trés. Au­pa­ra­vant, Do­nald Trump avait sa­lué le tra­vail « in­croyable » des au­to­ri­tés lo­cales pour ré­pa­rer les dé­gâts, no­tam­ment les em­ployés des com­pa­gnies d’élec­tri­ci­té « ve­nus de tout le pays » pour ré­ta­blir les lignes.

« Le cou­rant re­vient, avec de l’avance par rap­port aux pré­vi­sions, avec des se­maines d’avance », avait-il lan­cé.

Plus de 2,6 mil­lions d’ha­bi­tants, dont un grand nombre de per­sonnes âgées qui ont choi­si de prendre leur re­traite dans le « Sun­shine State », étaient en­core pri­vés de cou­rant quatre jours après le pas­sage de la tem­pête, se­lon l’Agence de ges­tion des se­cours de l’État (FEMA).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.