Long Time Run­ning : le cou­rage de dire adieu

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Pré­sen­té au Fes­ti­val de To­ron­to (TIFF) il y a quelques jours, le do­cu­men­taire Long Time Run­ning re­late la der­nière tour­née du groupe ca­na­dien The Tra­gi­cal­ly Hip. -

En mai 2016, le chan­teur Gord Dow­nie ap­prend qu’il a une tu­meur au cer­veau. Le can­cer est in­cu­rable, mais il suit des trai­te­ments de ra­dio et de chi­mio­thé­ra­pie avant de se faire opé­rer. Im­mé­dia­te­ment après, The Hip prend la dé­ci­sion d’ef­fec­tuer une tour­née, à la fois pour dire « au re­voir » à ses ad­mi­ra­teurs et pour sou­te­nir la sor­tie de Man Ma­chine Poem, son 13e al­bum stu­dio. « C’était comme un rêve ; je ne m’étais ja­mais sen­ti aus­si bien sur scène. Je vou­lais que le concert dure tou­jours et je vou­lais re­mer­cier chaque per­sonne, face à face », ex­plique Gord Dow­nie dans ce do­cu­men­taire si­gné Jen­ni­fer Baich­wal et Ni­cho­las de Pen­cier (Wa­ter­mark).

Si les quatre autres membres de la for­ma­tion – le gui­ta­riste Paul Lan­glois, le gui­ta­riste Rob Ba­ker, le bas­siste Gord Sin­clair et le per­cus­sion­niste John­ny Fay – com­prennent cette vo­lon­té de mon­ter sur scène à tra­vers le pays afin de re­mer­cier les fans, ils n’en sont pas moins du­bi­ta­tifs, ne pen­sant pas une se­conde que Gord se­ra ca­pable phy­si­que­ment de te­nir plu­sieurs mois sur la route. Lors de la pre­mière ré­pé­ti­tion, le chan­teur en pleure ; il lui faut six té­lé­promp­teurs puis­qu’il ne se sou­vient plus des pa­roles.

Mais loin d’être mi­sé­ra­bi­liste ou cher­chant à pro­vo­quer les larmes, Long Time Run­ning fait la part belle aux ré­flexions des membres du groupe, aux mo­ments forts de cette tour­née (dont The Hip n’a ja­mais dit qu’il s’agis­sait de la der­nière) et aux té­moi­gnages des em­ployés (ce­lui de la cos­tu­mière Iz­zy Ca­mil­le­ri, no­tam­ment). On en ap­prend éga­le­ment un peu plus sur l’his­to­rique de The Hip et ses jeunes an­nées.

Le tout est par­se­mé de notes ma­nus­crites de Gord Dow­nie et, bien sûr, ponc­tué de suc­cès comme Long Time Run­ning, qui donne son titre au do­cu­men­taire, ou en­core Ahead By a Cen­tu­ry et tant d’autres qui bercent la vie des mé­lo­manes de­puis 30 ans.

La fi­nale, avec une pres­ta­tion à King­ston, en On­ta­rio, et une re­trans­mis­sion sui­vie par 11,7 mil­lions de per­sonnes, est à la fois un mo­ment d’émo­tion pure et la preuve qu’il a fal­lu à Gord Dow­nie et au groupe un cou­rage in­croyable pour dire « au re­voir » au pu­blic de cette ma­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.