Le manque de bri­ga­diers in­quiète des pa­rents

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - – Do­mi­nique Scali, Agence QMI

« Il y a de gros ca­mions, c’est vrai­ment dan­ge­reux pour les en­fants. C’est un vrai pro­blème […] Mon fils de 10 ans, il a peur des fois », ra­conte Re­da Ezianne à pro­pos de l’in­ter­sec­tion des bou­le­vards de L’Aca­die et Hen­ri-Bou­ras­sa, dans le sec­teur Car­tier­ville.

Sur ce car­re­four, au­cun bri­ga­dier sco­laire n’est pré­sent mal­gré la proxi­mi­té de nom­breuses tours d’ha­bi­ta­tion, de plu­sieurs écoles se­con­daires et de l’école pri­maire Gilles-Vi­gneault.

Le Jour­nal de Mon­tréal a croi­sé une quin­zaine d’en­fants d’âge pri­maire qui tra­ver­saient seuls hier ma­tin.

« Je suis crain­tive par­fois. C’est un gros bou­le­vard », avoue Ama­ra Prak, mère de trois en­fants. Le fait de de­voir y tra­ver­ser pour­rait re­tar­der le mo­ment où elle lais­se­ra son plus jeune fils de trois ans se rendre seul à l’école.

Ajou­ter pour en­le­ver

La Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) de­mande de­puis des an­nées à la po­lice d’ajou­ter un bri­ga­dier à cet en­droit, en vain. C’est en ef­fet le SPVM qui gère et em­bauche les bri­ga­diers, mais il n’a pas été pos­sible de connaître le bud­get al­loué à ce dé­par­te­ment.

« Ce qu’on nous dit, c’est que si on veut en ajou­ter un sur une in­ter­sec­tion, il faut en en­le­ver un ailleurs », illustre Ca­the­rine Ha­rel-Bour­don, pré­si­dente de la CSDM.

D’autres coins de rue sont aus­si connus pour se­mer l’in­quié­tude. Des pa­rents ren­con­trés dans Le Pla­teauMont-Royal ont dé­non­cé l’ab­sence de bri­ga­diers sur le bou­le­vard Saint-Jo­seph, près de l’école Lau­rier.

Près de 520 in­ter­sec­tions sont cou­vertes par des bri­ga­diers à Mon­tréal. Se­lon la CSDM, ce nombre n’a pas bou­gé de­puis 10 ans. Or, le nombre d’éco­liers, lui, ne cesse d’aug­men­ter. Cet au­tomne seule­ment, près de 1800 élèves sont ve­nus s’ajou­ter à la CSDM, qui compte plus de 76 000 jeunes. De nou­velles écoles et an­nexes ont aus­si été construites dans les der­nières an­nées.

Des pa­rents et une com­mis­sion sco­laire dé­noncent le manque de bri­ga­diers à Mon­tréal, cer­tains bou­le­vards hy­per pas­sants et consi­dé­rés comme dan­ge­reux étant lais­sés sans sur­veillance.

– PHOTO DO­MI­NIQUE SCALI/AGENCE QMI

Ama­ra Prak tra­verse le bou­le­vard de L’Aca­die pour ame­ner son fils de trois ans à la gar­de­rie. Elle sou­hai­te­rait qu’un bri­ga­dier soit pré­sent au

coin du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa, car elle re­marque que beau­coup de jeunes d’âge pri­maire

tra­versent seuls.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.