« Nous sommes prêts à tout », dit Tru­deau

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - MAXIME HUARD

Après avoir été con­fron­té aux me­naces du pré­sident Do­nald Trump sur une éven­tuelle ré­si­lia­tion de l’ALÉNA, Jus­tin Tru­deau a dit être prêt à faire face à toute éven­tua­li­té, hier.

« Il n’y a pas qu’une seule ave­nue pos­sible », a in­di­qué le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da en fin d’après-mi­di, s’adres­sant aux mé­dias à par­tir du toit de l’am­bas­sade ca­na­dienne, à Wa­shing­ton. C’est la pre­mière fois que M. Tru­deau lais­sait poindre une forme d’ou­ver­ture à une en­tente bi­la­té­rale.

Les re­né­go­cia­tions de l’ALÉNA étaient sur toutes les lèvres hier, alors que le pré­sident Trump a me­na­cé, de­vant le pre­mier mi­nistre, de mettre fin à l’ac­cord. Il a éga­le­ment évo­qué la pos­si­bi­li­té de si­gner une en­tente bi­la­té­rale.

« C’est pos­sible que nous ne soyons pas ca­pables de nous en­tendre avec l’un ou l’autre des deux pays. On si­gne­ra une en­tente avec un seul », a sou­te­nu le mil­liar­daire avant même la ren­contre entre les deux lea­ders.

« Les cir­cons­tances posent des dé­fis et nous sommes prêts à tout, a ajou­té le pre­mier mi­nistre ca­na­dien du­rant son point de presse de fin de jour­née. Nous sommes conscients que le pré­sident aime faire des choses pour sur­prendre les gens. »

Né­go­cia­tions

La vi­site du pre­mier mi­nistre coïn­cide avec le dé­but de la qua­trième ronde de né­go­cia­tions de l’Ac­cord de li­breé­change nord-amé­ri­cain (ALÉNA), en Vir­gi­nie.

Les ren­contres te­nues de­puis août ont don­né lieu à peu de pro­grès et les ÉtatsU­nis, qui veulent no­tam­ment un meilleur ac­cès au mar­ché du lait ca­na­dien et aug­men­ter le conte­nu amé­ri­cain dans l’in­dus­trie au­to­mo­bile, se sont mon­trés très exigeants.

Les deux lea­ders n’ont pas te­nu de point de presse conjoint. Le bu­reau du pre­mier mi­nistre a fait sa­voir qu’il s’agis­sait d’un conflit d’ho­raire.

Vi­site à Mexi­co

Jus­tin Tru­deau et sa mi­nistre des Affaires étran­gères, Ch­rys­tia Free­land, se sont ex­pri­més plus tôt dans la jour­née de­vant le Co­mi­té des voies et moyens, un or­gane du Con­grès qui s’oc­cupe de com­merce in­ter­na­tio­nal. Ils y ont plai­dé en fa­veur de l’ALÉNA, rap­pe­lant que le Ca­na­da est « le plus gros client des ÉtatsU­nis ».

M. Tru­deau doit par­tir dès ce ma­tin pour Mexi­co afin de s’as­seoir avec le pré­sident En­rique Peña Nie­to. Il s’agit de la pre­mière vi­site of­fi­cielle du pre­mier mi­nistre ca­na­dien au Mexique.

– PHOTO AFP

Le pre­mier mi­nistre ca­na­dien Jus­tin Tru­deau et le pré­sident des États-Unis Do­nald Trump, hier, lors de

leur ren­contre à Wa­shing­ton, au cours de la­quelle ils ont, entre autres, par­lé de l’ALÉNA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.