Des­jar­dins ferme la porte au pot

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - – Fran­cis Ha­lin, Agence QMI

Le PDG du Mou­ve­ment Des­jar­dins, Guy Cor­mier, est ca­té­go­rique : son ins­ti­tu­tion ne veut rien sa­voir du mar­ché du can­na­bis, a-t-il dit au Jour­nal de Mon­tréal, mar­di, en marge du Fo­rum Fin­Tech, au Pa­lais des con­grès de Mon­tréal.

« Nous n’avons au­cune ou­ver­ture pour l’in­dus­trie du can­na­bis. Cette ac­ti­vi­té n’est pas non plus dans nos plans », a lan­cé le pa­tron du Mou­ve­ment Des­jar­dins.

Guy Cor­mier dit qu’il ne s’agit pas de por­ter un ju­ge­ment ou non sur ce sec­teur, mais que son ins­ti­tu­tion fi­nan­cière a sim­ple­ment fait le choix de ne pas s’in­té­res­ser à l’in­dus­trie du can­na­bis.

As­su­rances d’abord

Pour ex­pli­quer ce choix stra­té­gique, il rap­pelle que Des­jar­dins est le cin­quième plus im­por­tant as­su­reur-vie au Ca­na­da. « Avant de se lan­cer dans ce sec­teur-là, on doit y pen­ser deux fois... car on as­sure des vies », pré­cise-t-il.

M. Cor­mier pense aus­si qu’à titre d’as­su­reur de dom­mages, il ne convient pas d’y in­ves­tir. « Cette di­men­sion nous pousse à être pas mal pru­dents à l’égard du can­na­bis », af­firme le pa­tron du Mou­ve­ment Des­jar­dins.

Même si la loi change au mois de juillet 2018 et que la sub­stance de­vient lé­gale, Guy Cor­mier n’en dé­mord pas. Des­jar­dins n’est au­cu­ne­ment in­té­res­sé par l’in­dus­trie qui rap­por­te­ra 6 mil­liards $ d’ici quatre ans. « Ab­so­lu­ment

pas », conclut-il.

Banques fri­leuses

Au Qué­bec, seules la Banque TD et la Banque de Mon­tréal ac­ceptent que des en­tre­prises liées au can­na­bis ouvrent des comptes ban­caires chez elles. La Banque TD a confir­mé au Jour­nal de Mon­tréal que son ins­ti­tu­tion avait « quelques clients dans cette in­dus­trie », mais a re­fu­sé d’en dé­voi­ler le nombre exact.

De son cô­té, la Banque de Mon­tréal s’est mon­trée lun­di plus ou­verte que les autres à ce sec­teur. « Nous of­frons des comptes de dé­pôt et des ser­vices connexes aux en­tre­prises opé­rant lé­ga­le­ment dans ce sec­teur émergent, et ce, cas par cas », a par­ta­gé sa porte-pa­role Va­lé­rie Dou­cet.

La Banque Royale du Ca­na­da et la Banque Na­tio­nale ont dit ne pas avoir de clients liés à l’in­dus­trie du can­na­bis. Quant à la Banque Sco­tia et la Banque Lau­ren­tienne, elles n’ont pu dire si de telles com­pa­gnies avaient des comptes ban­caires chez elles.

– PHOTO STE­VENS LE­BLANC/AGENCE QMI

Le PDG du Mou­ve­ment Des­jar­dins, Guy Cor­mier, a dé­cla­ré que son ins­ti­tu­tion fi­nan­cière a fait le choix

de ne pas s’in­té­res­ser à l’in­dus­trie du can­na­bis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.