Une Foire de l’em­ploi sous le signe de la pé­nu­rie d’em­plois

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ -

« Le sec­teur manufacturier a be­soin de maind’oeuvre. En cons­truc­tion, d’élec­tri­ciens, de plom­biers, de sou­deurs… Il y a aus­si des be­soins en san­té et dans l’agroa­li­men­taire. Sans ou­blier les trans­ports où ca­mion­neurs et ré­par­ti­teurs se font rares », note Da­niel Lévesque, pré­sident de l’évé­ne­ment d’en­ver­gure.

Cette an­née, plus de 190 ex­po­sants par­ti­cipent au sa­lon. Une cen­taine de pro­grammes de for­ma­tion y se­ront aus­si pré­sen­tés.

Pour son fondateur, Da­niel Lévesque, il est clair que le sa­lon est le mi­roir de la si­tua­tion éco­no­mique.

« Il y a deux ans, ce n’était pas fa­cile. Au­jourd’hui, les em­ployeurs em­bauchent. L’éco­no­mie roule bien. Le taux de chô­mage est bas. Les en­tre­prises doivent donc tra­vailler en­core plus fort pour avoir de bons can­di­dats », ré­sume M. Lévesque.

5000 $ le can­di­dat

Par­fois, ré­gions et com­pa­gnies font équipe pour at­ti­rer les meilleurs can­di­dats dans leur coin. C’est le cas de Montmagny-L’is­let qui va jus­qu’à of­frir une prime fi­nan­cière de 5000 $ aux per­sonnes qui choi­sissent de s’y ins­tal­ler pour tra­vailler.

En tout, 14 ré­gions ad­mi­nis­tra­tives sur 17 veulent se faire voir au sa­lon mont­réa­lais pour ra­me­ner des ta­lents chez eux. Une soixan­taine d’or­ga­ni­sa­tions gou­ver­ne­men­tales et em­ployeurs ont confir­mé leur pré­sence à la Foire.

On­ta­rio

Même l’On­ta­rio fait tout pour at­ti­rer les Qué­bé­cois dans la pro­vince an­glo­phone.

« L’On­ta­rio a près de 1000 postes dans le sec­teur sco­laire à com­bler. La beau­té de la chose, c’est que les Qué­bé­cois peuvent par­fois res­ter à leur do­mi­cile et tra­vailler le jour en On­ta­rio », ex­plique Da­niel Lévesque.

Pour ce der­nier, l’évé­ne­ment est per­ti­nent plus que ja­mais à l’ère des ré­seaux so­ciaux.

S’il vante les mé­rites de Fa­ce­book ou de Twit­ter, il es­time qu’il n’y a rien de mieux qu’une ren­contre en per­sonne pour nouer des liens entre em­ployeurs et can­di­dats.

DA­NIEL LÉVESQUE Foire de l’em­ploi

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.