Les dji­ha­distes de l’ÉI as­sié­gés à Ra­qa

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ -

Les Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes (FDS), une al­liance de com­bat­tants kurdes et arabes, contrôlent dé­sor­mais la qua­si-to­ta­li­té de Ra­qa, ville du nord de la Sy­rie qui était de­ve­nue la « ca­pi­tale » de fac­to de l’ÉI dans ce pays en guerre. Elles sont ap­puyées dans leur of­fen­sive par une coa­li­tion in­ter­na­tio­nale an­tid­ji­ha­distes conduite par les États-Unis.

Avant de mener l’as­saut fi­nal contre les der­niers ré­duits te­nus par l’ÉI dans le centre-ville, la coa­li­tion a in­di­qué mar­di soir que des res­pon­sables lo­caux et des fi­gures tri­bales me­naient des dis­cus­sions pour une éva­cua­tion des ci­vils. Se­lon l’ONU, en­vi­ron 8000 ci­vils se­raient tou­jours blo­qués à Ra­qa.

Dis­cus­sions

« Le Con­seil ci­vil de Ra­qa mène des dis­cus­sions pour dé­ter­mi­ner le meilleur moyen de per­mettre aux ci­vils pris au piège de Daech (acro­nyme arabe de l’ÉI) de quit­ter la ville », a in­di­qué la coa­li­tion dans un com­mu­ni­qué, en sou­li­gnant que cer­tains ci­vils « sont uti­li­sés comme des bou­cliers hu­mains » par l’ÉI.

Se­lon l’Ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG qui dis­pose d’un vaste ré­seau de sources en Sy­rie, les dis­cus­sions portent éga­le­ment sur la ma­nière de per­mettre aux dji­ha­distes de se rendre et à leur fa­mille de sor­tir de Ra­qa.

Entre 600 et 700 com­bat­tants ac­tifs de l’ÉI se trou­ve­raient en­core à Ra­qa.

Des dis­cus­sions étaient en cours hier à Ra­qa, ex-place forte du groupe État is­la­mique (ÉI) en Sy­rie, pour éva­cuer les ci­vils pris au piège des com­bats, avant l’as­saut fi­nal des forces ap­puyées par Wa­shing­ton pour dé­lo­ger les der­niers dji­ha­distes.

– PHOTO AFP

Un sol­dat des Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes ob­serve les ruines lais­sées par la guerre à Ra­qa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.