Plus de 6000 em­plois à pour­voir d’ici 12 mois

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - – Fran­cis Halin, Agence QMI

« C’est in­quié­tant. Ça vient af­fec­ter la marge de pro­fit des en­tre­prises », pré­vient Claude Du­puis, di­rec­teur gé­né­ral du Co­mi­té sec­to­riel de la maind’oeuvre dans la fa­bri­ca­tion mé­tal­lique in­dus­trielle.

En­core les soudeurs

L’or­ga­ni­sa­tion qui re­pré­sente plus de 3300 en­tre­prises du sec­teur par­tout au Qué­bec ne cache pas son in­quié­tude face à cette ra­re­té de tra­vailleurs qui fait dé­jà mal aux com­pa­gnies de chez nous.

Les usines du Qué­bec re­cherchent déses­pé­ré­ment 2000 soudeurs et 1500 ma­chi­nistes. Fa­bri­cants de moules, ma­tri­ceurs et ou­tilleurs sont éga­le­ment ja­lou­se­ment en de­mande, se­lon une en­quête à pa­raître bien­tôt.

« Ça crée une pres­sion énorme. Ils vont de­voir com­bler en par­tie par des heures sup­plé­men­taires et l’em­bauche de gens sans com­pé­tence qu’ils de­vront for­mer à l’in­terne », ajoute M. Du­puis.

Se­lon lui, nos com­pa­gnies de­vront même faire ap­pel à la sous-trai­tance et al­ler cher­cher à l’étran­ger des tra­vailleurs qua­li­fiés.

Ja­mais la pé­nu­rie de main-d’oeuvre dans le sec­teur de la fa­bri­ca­tion mé­tal­lique n’a été si pré­oc­cu­pante. Plus de 6000 em­plois se­ront à pour­voir d’ici 12 mois, a ap­pris Le Jour­nal de Mon­tréal à la Foire na­tio­nale de l’em­ploi, jeu­di, à Mon­tréal.

« Dé­tresse »

Ana Lui­sa Itur­ria­ga, di­rec­trice gé­né­rale du Fo­rum 2020, un or­ga­nisme d’em­ploya­bi­li­té de la Mon­té­ré­gie, es­time que le phé­no­mène touche l’en­semble du sec­teur ma­nu­fac­tu­rier.

« À Saint-Hya­cinthe, 25 en­tre­prises sont en dé­tresse, car elles sont in­ca­pables de se trou­ver des em­ployés », note-t-elle.

– PHO­TO FRAN­CIS HALIN, AGENCE QMI

— Claude Du­puis Claude Du­puis,di­rec­teur gé­né­ral du Co­mi­té sec­to­riel de la main-d’oeuvre dans la fa­bri­ca­tion mé­tal­lique

in­dus­trielle, s’in­quiète pour le manque de main-d’oeuvre dans le sec­teur de la fa­bri­ca­tion in­dus­trielle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.