Les États-Unis se re­tirent de l’UNESCO

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ -

L’ac­tuelle di­rec­trice gé­né­rale de l’ONU pour l’édu­ca­tion, la science et la cul­ture, la Bul­gare Iri­na Bo­ko­va, a dit « re­gret­ter pro­fon­dé­ment » la dé­ci­sion amé­ri­caine, an­non­cée la pre­mière, à ses yeux pré­ju­di­ciable au mul­ti­la­té­ra­lisme.

Des re­grets par­ta­gés par la France, qui hé­berge le siège de l’UNESCO, par le se­cré­taire gé­né­ral de l’ONU An­to­nio Gu­terres, qui sou­ligne « le rôle ma­jeur des États-Unis à l’UNESCO de­puis sa fon­da­tion » en 1946, et par Mos­cou, qui a dé­plo­ré « une triste nou­velle ».

Quelques heures après l’an­nonce amé­ri­caine, Is­raël a à son tour an­non­cé son pro­chain re­trait de l’ins­ti­tu­tion, la qua­li­fiant de « théâtre de l’ab­surde où l’on dé­forme l’his­toire au lieu de la pré­ser­ver ».

« Nous en­trons dans une nou­velle ère aux Na­tions unies, celle où, quand on pra­tique la dis­cri­mi­na­tion contre Is­raël, il faut en payer le prix », a dé­cla­ré Dan­ny Da­non, am­bas­sa­deur d’Is­raël au­près de l’ONU.

Contro­verses

Le feu couve pour­tant de­puis des an­nées sur fond de po­si­tions contro­ver­sées de l’UNESCO sur Jé­ru­sa­lem et Hé­bron, dé­fen­dues par les pays arabes.

En 2011, l’ad­mis­sion de la Pa­les­tine au sein de l’UNESCO a ac­cen­tué la crise et en­traî­né la sus­pen­sion des contri­bu­tions fi­nan­cières d’Is­raël et des États-Unis, égales à plus de 20 % du bud­get de l’agence.

Après son re­trait, qui ne se­ra ef­fec­tif que fin 2018 confor­mé­ment aux sta­tuts de l’UNESCO, Wa­shing­ton sou­haite y de­meu­rer ob­ser­va­teur.

Un tel re­trait n’est pas iné­dit : il y eut un pré­cé­dent en 1984, sous Ro­nald Rea­gan, alors mo­ti­vé par l’in­uti­li­té sup­po­sée et les dé­bor­de­ments bud­gé­taires de l’UNESCO. Les États-Unis n’avaient ré­in­té­gré l’or­ga­ni­sa­tion qu’en 2002.

Les États-Unis, re­joints par Is­raël, ont an­non­cé jeu­di leur re­trait de l’UNESCO, l’ac­cu­sant d’être an­ti-is­raé­lienne, au mo­ment même où l’ins­ti­tu­tion, en perte de vi­tesse, s’ap­prête à élire son pro­chain di­rec­teur gé­né­ral.

DO­NALD TRUMP Pré­sident amé­ri­cain

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.