Un­par­cours poé­ti­queà ar­pen­ter dans le mé­tro

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - FRÉ­DÉ­RIC T. MUCKLE

√ Du Col­lège

√ Place-Saint-Hen­ri

√ Lio­nel-Groulx

√ Bo­na­ven­ture

√ Ber­ri-UQAM

√ Sher­brooke

√ Mont-Royal

√ Lau­rier

√ Jean-Ta­lon Le pro­jet Poé­siGo !, réa­li­sé par l’or­ga­nisme de ba­la­do­dif­fu­sion Ma­gné­to et le Fes­ti­val de la poé­sie de Mont­réal, en col­la­bo­ra­tion avec la STM, pro­pose aux usa­gers de vi­si­ter 18 sta­tions de mé­tro où ils pour­ront ac­cé­der à un poème in­ter­pré­té par un co­mé­dien et éta­bli dans un uni­vers so­nore unique.

√ Ou­tre­mont

√ Uni­ver­si­té-de-Mont­réal

√ Côte-des-Neiges

√ LaSalle

√ Guy-Con­cor­dia

√ McGill

√ Place-des-Arts

√ Beaudry

√ Viau

« Nous vou­lions faire des créa­tions so­nores qui met­taient en ve­dette la poé­sie qué­bé­coise […] et trou­ver une fa­çon d’ame­ner cette poé­sie dans l’es­pace pu­blic », ex­plique la di­rec­trice gé­né­rale de Ma­gné­to, Zoé Ga­gnon-Pa­quin.

Ap­pli­ca­tion To­té­mi

Pour par­ti­ci­per au par­cours, les uti­li­sa­teurs doivent té­lé­char­ger et ou­vrir l’ap­pli­ca­tion To­té­mi, et s’ap­pro­cher d’une des sta­tions qui prennent la forme de pe­tits rec­tangles sou­riants si­tués sur ou tout près des loges des chan­geurs de billets.

Celles-ci dif­fusent leur si­gnal jus­qu’à vingt mètres au­tour de l’ap­pa­reil pour per­mettre aux uti­li­sa­teurs de dé­blo­quer les oeuvres so­nores sans avoir à pas­ser les tour­ni­quets.

Trans­for­ma­tion par le son

Étant don­né qu’une fois le poème dé­blo­qué l’uti­li­sa­teur peut écou­ter l’oeuvre seu­le­ment lorsque connec­té à in­ter­net, les 18 étapes du par­cours ont été pla­cées dans des sta­tions de mé­tro avec ré­seau.

Se­lon Re­née Ga­gnon, l’un des 12 poètes par­ti­ci­pant au pro­jet, joindre un poème à une am­biance, des sons et un jeu de co­mé­dien peut être une bonne fa­çon de trans­for­mer un poème en quelque chose de tout à fait unique.

« Quand il y a une vraie ren­contre [entre le poème et l’uni­vers so­nore], ça peut vrai­ment faire une nou­velle oeuvre », ré­sume l’au­teure du re­cueil de poé­sie Des fois que je tombe.

Les 18 créa­tions so­nores se­ront dif­fu­sées jus­qu’au 15 dé­cembre dans le mé­tro de Mont­réal et se­ront en­suite dis­po­nibles en ligne.

Les pas­sa­gers du mé­tro de Mont­réal peuvent main­te­nant­suivre un par­cours nu­mé­rique ac­ces­sible par­té­lé­phone grâce à l’ins­tal­la­tion de 18 sta­tionsB­lue­tooth uniques en leur genre.

FRÉ­DÉ­RIC T. MUCKLE/24HEURES

Les sta­tions To­té­mi sont ins­tal­lées près des loges des chan­geurs de billet­saux 18 sta­tions de mé­tro sé­lec­tion­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.