Ils ont vo­lé des mil­lions

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ -

Nor­mand Payette, 55 ans, et ses com­plices, Sé­bas­tien Ro­chon Payette, 29 ans, et Sté­phane La­voie, 52 ans, ont vo­lé au to­tal pour des mil­lions de dol­lars entre 2009 et 2014 dans des mai­sons de luxe de Ro­se­mère, La­val, Blain­ville et Lor­raine.

Payette a été condam­né, hier, à trois ans de pri­son au pa­lais de jus­tice de Saint-Jé­rôme.

Le trio mas­qué opé­rait tou­jours de la même fa­çon. Les vo­leurs s’in­tro­dui­saient pen­dant la nuit par la porte ar­rière des ré­si­dences en fai­sant sau­ter la ser­rure. Ils pla­ni­fiaient leur coup en ob­ser­vant les al­lées et ve­nues des ci­toyens.

En plus de s’em­pa­rer de bi­joux et d’ob­jets de va­leur fa­ci­le­ment trans­por­tables, les trois hommes re­par­taient avec des coffres-forts pleins d’ar­gent li­quide.

Hé­ri­tage

Une des vic­times du trio de cam­brio­leurs a ac­cep­té de se confier sous le cou­vert de l’ano­ny­mat.

La femme de Blain­ville dit que c’était le pre­mier vol qu’elle su­bis­sait en quinze ans.

« Ils ont bri­sé la porte-pa­tio et sont mon­tés en haut. On a dé­cou­vert ça en re­ve­nant de voyage. J’ai eu tout un choc en trou­vant tous mes vê­te­ments pié­ti­nés par terre. Ils ont pris toutes mes af­faires de va­leur in­cluant des bi­joux que j’avais re­çus en hé­ri­tage de ma belle-mère »,

a-t-elle af­fir­mé.

Un vo­leur qui a sub­ti­li­sé des coffres-forts rem­plis d’ar­gent, des bi­joux et des ob­jets de luxe dans une cen­taine de mai­sons de pres­tige de la Rive-Nord de­vra pas­ser trois ans en pri­son.

53 chefs

Nor­mand Payette a re­con­nu sa culpa­bi­li­té à 53 chefs d’ac­cu­sa­tion d’in­tro­duc­tion par ef­frac­tion dans un des­sein cri­mi­nel et de pos­ses­sion d’une arme à feu pro­hi­bée avec des mu­ni­tions.

Ayant plu­sieurs an­té­cé­dents cri­mi­nels, dont pos­ses­sion illé­gale d’arme à feu, Nor­mand Payette a été condam­né par le juge Syl­vain Lé­pine à pas­ser les trois pro­chaines an­nées en pri­son. Il de­vra éga­le­ment se confor­mer à une or­don­nance de la cour qui lui in­ter­dit toute pos­ses­sion d’arme à vie.

Son fils Sé­bas­tien-Ro­chon Payette a quant à lui éco­pé de 5 mois de pri­son et d’une pro­ba­tion d’une du­rée de 2 ans, tan­dis que leur com­plice, Sté­phane La­voie, s’est vu in­fli­ger une peine de quinze mois de pri­son avec sur­sis et une pro­ba­tion de 2 ans.

–GE­NE­VIÈVE QUESSY, AGENCE QMI

– PHO­TOS COUR­TOI­SIE/L’ÉCHO DE LA­VAL

Nor­mand Payette (au centre) écope de 3 ans de pri­son. Son fils et com­plice, Sé­bas­tien Ro­chon Payette (à gauche), et Sté­phane La­voie ont été condam­nés à 5 et 15 mois de pri­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.