Des re­pas eth­niques dans les CHSLD

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - HU­GO DUCHAINE

L’Ins­ti­tut de tou­risme et d’hô­tel­le­rie du Qué­bec (ITHQ) a re­çu 100 000 dol­lars pour mettre sur pied 40 re­pas pro­ve­nant des cui­sines ca­ri­béenne, asia­tique, mé­di­ter­ra­néenne, et prin­ci­pa­le­ment, du Moyen-Orient.

Ces re­pas s’ajou­te­ront aux 72 autres dé­jà of­ferts par les éta­blis­se­ments.

Bonne nour­ri­ture

« Nous vou­lons que les ré­si­dents des CHSLD aient ac­cès à de la nour­ri­ture qu’ils aiment », a ex­pli­qué le mi­nistre de la San­té Gaé­tan Bar­rette, hier, rap­pe­lant qu’il a dé­jà pris l’en­ga­ge­ment d’of­frir des re­pas chauds, nu- tri­tifs et ap­pé­tis­sants dans tous les centres d’hé­ber­ge­ment de soins de longue du­rée (CHSLD) d’ici l’au­tomne 2018.

Il veut du même coup of­frir aux ré­si­dents des re­pas qui cor­res­pondent à leur ori­gine eth­no­cul­tu­relle.

Les nou­veaux re­pas, qui ne sont pas en­core connus, ne se­ront pas im­po­sés aux éta­blis­se­ments.

« La nour­ri­ture doit être un plai­sir », a dit Li­za Frul­la, di­rec­trice gé­né­rale de l’ITHQ.

Pour le PDG du Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et de ser­vices so­ciaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Îlede-Mont­réal, Pierre Gfel­ler, le « be­soin est pres­sant » à Mont­réal pour une offre ali­men­taire plus va­riée.

« Cin­quante pour cent des per­sonnes de notre ter­ri­toire sont nées à l’ex­té­rieur du pays », sou­ligne-t-il, ajou­tant que les Qué­bé­cois mangent eux aus­si de plus en plus une cui­sine va­riée.

C’est pour­quoi il a pris l’ini­tia­tive de contac­ter l’ITHQ avec ce pro­jet. Les re­pas ain­si pré­pa­rés se­ront sou­mis à des fo­cus groups de ré­si­dents et de leur fa­mille pour sé­lec­tion­ner les 40 plus po­pu­laires.

Chow mein, pou­let tan­doo­ri et fa­la­fels pour­raient bien­tôt ar­ri­ver dans les CHSLD du Qué­bec, puisque le gou­ver­ne­ment a man­da­té des étu­diants en res­tau­ra­tion pour créer des « plats eth­niques » d’ici l’an pro­chain.

Pas as­sez

S’il se ré­jouit d’un éven­tail de re­pas plus grand et plus re­pré­sen­ta­tif de la clien­tèle des CHSLD, le dé­pu­té ca­quiste Fran­çois Pa­ra­dis vou­drait aus­si que le mon­tant al­loué à ces re­pas double.

« Cette an­nonce-là ne règle pas le bud­get moyen, qui est tou­jours à 2,22 dol­lars par re­pas [...] On est en de­çà de ce que nos aî­nés de­vraient avoir », dit-il, ajou­tant que ce­la doit être une prio­ri­té bud­gé­taire.

– PHO­TO MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Les mi­nistres Hé­lène Da­vid (à gauche) et Gaé­tan Barre3e (au centre) ont vi­si­té hier les cui­sines de l’ITHQ avec sa DG Li­zaF­rul­la (à droite) et le Dr Pierre Gfel­ler (der­rière).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.