Les Qué­bé­cois s’y prennent d’avance

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - –Agence QMI

Se­lon le coup de sonde réa­li­sé par le Groupe Altus, 52 % des Qué­bé­cois ont dé­jà com­men­cé leur ma­ga­si­nage. Dans un même temps, seuls 11 % des ré­pon­dants ont af­fir­mé qu’ils fe­ront leurs em­plettes à la der­nière mi­nute.

Non seu­le­ment les Qué­bé­cois pré­voient s’y prendre d’avance pour ma­ga­si­ner, ils comptent aus­si dé­pen­ser plus que l’an der­nier. En moyenne, les mé­nages s’at­tendent à dé­pen­ser 658 $ pen­dant les Fêtes en ca­deaux, re­pas et autres frais. Il s’agit d’un mon­tant en hausse de 5 % par rap­port à 2016.

En ligne

Sans sur­prise, les consom­ma­teurs pré­voient aus­si se tour­ner de plus en plus vers le com­merce élec­tro­nique, qui de­vrait connaître une crois­sance de 7 %. De ce cô­té, c’est le géant du com­merce de dé­tail amé­ri­cain Ama­zon, qui rem­porte la palme, alors que 75 % des ré­pon­dants qui comptent réa­li­ser des achats en ligne ont l’in­ten­tion de se tour­ner vers ce site.

Mal­gré tout, un peu plus de la moi­tié des Qué­bé­cois (51 %) disent avoir l’in­ten­tion de réa­li­ser la ma­jo­ri­té de leurs achats dans les centres com­mer­ciaux.

Par ailleurs, 9 % des ré­pon­dants ont af­fir­mé ne pas avoir l’in­ten­tion de fê­ter Noël, tan­dis que 4 % cé­lé­bre­ront, mais n’of­fri­ront pas de ca­deaux.

Le son­dage a été me­né par té­lé­phone au­près de 1002 Qué­bé­cois du 16 oc­tobre au 1er no­vembre der­nier. La marge d’er­reur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Dé­si­reux d’évi­ter la co­hue du 23 dé­cembre dans les ma­ga­sins, plus de la moi­tié des Qué­bé­cois ont amor­cé leurs achats de Noël dès la mi-no­vembre, se­lon un son­dage réa­li­sé pour le compte du Conseil qué­bé­cois du com­merce de dé­tail.

– PHO­TO D’AR­CHIVES/AGENCE QMI

Plus de la moi­tié des Qué­bé­cois ont dé­jà com­men­cé à faire leurs em­plettes, se­lon un

son­dage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.