Com­ment ai­der les em­ployés qu’on vient de mettre à pied

24 Heures Montreal - - EMPLOI-FORMATION - - Ca­the­rine Mar­tel­li­ni, 37e Ave­nue

L’en­tre­prise Fab a fait les man­chettes en 2013 lors­qu’elle a te­nuune foire de l’em­ploi pour ai­der les em­ployés qu’elle ve­nait de mettre à pied à se trouver un nou­veau poste. Que peut faire une en­tre­prise qui veut tendre la main à ceux qui­lui ont ren­du de bons et loyaux ser­vices ?

La dé­ci­sion de congé­dier des em­ployés bou­le­verse la vie de ceux qu’on doit lais­ser al­ler, mais aus­si de ceux qui res­tent et qui perdent leurs col­lègues.

« L’ap­proche que l’on adopte peut réel­le­ment jouer sur la per­cep­tion des em­ployés qui de­meurent en poste quant à la va­leur qu’on leur ac­corde. Elle peut aus­si en­traî­ner de la dé­mo­bi­li­sa­tion et de la dé­mo­ti­va­tion », ex­plique Mo­nia Bou­lais, fon­da­trice de MB Res­sources hu­maines et consul­tante en res­sources hu­maines.

La fa­çon de s’y prendre doit donc être mû­re­ment réfléchie avant même l’an­nonce, afin d’évi­ter d’avoir à éteindre des feux plus tard.

Sou­tien pen­dant et après

D’abord, ap­prendre sou­dai­ne­ment que l’en­tre­prise éprouve des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières ajoute à l’ef­fet coup de poing d’une telle nou­velle. Si l’on a in­for­mé les em­ployés de la si­tua­tion de l’en­tre­prise en étant le plus trans­pa­rent pos­sible, il se­ra plus fa­cile pour eux de se faire à l’idée.

Ac­com­pa­gner l’em­ployé

Les jours et les se­maines qui suivent l’an­nonce peuvent être le mo­ment d’of­frir aux em­ployés un ac­com­pa­gne­ment sur me­sure pour leur tran­si­tion de car­rière.

« Un changement en­traîne sou­vent une re­mise en ques­tion des choix pro­fes­sion­nels », ex­plique la consul­tante en res­sources hu­maines.

Ré­vi­sion de CV, em­plois et mar­chés à ci­bler, préparation de contrats, in­dem­ni­tés de dé­part : toutes ces me­sures in­jec­ten­tun­peud’hu­ma­ni­té­dans un pro­ces­sus crève-coeur.

PHOTO FO­TO­LIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.