Un peu d’hu­ma­ni­té dans le congé­die­ment »

24 Heures Montreal - - EMPLOI-FORMATION - - Ca­the­rine Mar­tel­li­ni, 37e Ave­nue

Lors d’une mise à pied, les en­tre­prises peuvent s’ad­joindre les ser­vices d’une firme spé­cia­li­sée en tran­si­tion de car­rière qui dis­cu­te­ra de la nou­velle avec les tra­vailleurs bien­tôt au chô­mage. Pour celles qui n’en ont pas les moyens, des ac­tions simples peuvent tou­te­fois faire une dif­fé­rence.

Lors d’un congé­die­ment col­lec­tif

« Avoir une per­sonne neutre à nos cô­tés au mo­ment de l’an­nonce per­met de nous as­su­rer que la per­sonne est en état de ren­trer chez elle et d’évi­ter qu’elle ne prenne la voi­ture en état de choc, par exemple », ajoute Mo­nia Bou­lais, fon­da­trice de MB Res­sources hu­maines et consul­tante en res­sources hu­maines.

Ce­la donne au tra­vailleur concer­né un mo­ment pour par­ler et re­tom­ber sur ses pieds.

Les for­faits pro­po­sés par les firmes ex­ternes peuvent être coû­teux. Mais si votre or­ga­ni­sa­tion n’a pas les moyens de se les of­frir, des gestes simples sont de mise.

Au mi­ni­mum, on di­ri­ge­ra les tra­vailleurs vers des res­sources gra­tuites comme Em­ploi-Qué­bec et les centres de re­cherche d’em­ploi.

« Au mo­ment de l’an­nonce, la re­mise d’un aide-mé­moire qui com­prend le nom des di­verses res­sources et leur nu­mé­ro de té­lé­phone se ré­vèle fort utile pour les em­ployés, une fois le choc

Lors­qu’un pe­tit groupe est concer­né

Si la nou­velle ne concerne que quelques per­sonnes, un coup de pouce du ges­tion­naire compte par­mi les gestes ef­fi­caces à po­ser. « Faire le tour de son ré­seau pour pro­mou­voir la can­di­da­ture des tra­vailleurs montre tout le bon vou­loir des di­ri­geants et la va­leur qu’ils ac­cordent à leurs em­ployés », men­tionne-t-elle.

Sans oublier que ces me­sures peu coû­teuses re­pré­sentent un vé­ri­table re­tour sur in­ves­tis­se­ment à long terme quant à la vo­lon­té des « sur­vi­vants » de de­meu­rer mo­bi­li­sés au sein de l’or­ga­ni­sa­tion.

PHOTO FO­TO­LIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.