Qué­be­cor fait don de 15 M$ à la­fon­da­tion du CHUM

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - NADIA LEMIEUX

Il s’agit éga­le­ment de la plus im­por­tante do­na­tion que l’en­tre­prise Qué­be­cor ait faite de­puis sa créa­tion, a pré­ci­sé son pré­sident et chef de la di­rec­tion Pierre Karl Pé­la­deau.

M. Pé­la­deau a in­di­qué que l’oeuvre phi­lan­thro­pique de son père Pierre Pé­la­deau avait ins­pi­ré ce don.

« Mon père a par­ti­ci­pé très étroi­te­ment à la cam­pagne de fi­nan­ce­ment de l’hô­tel-dieu, jus­qu’à quelques mois avant qu’il dé­cède, a-t-il men­tion­né. C’est dans cette conti­nui­té que nous nous re­trou­vons au coeur de cette mis­sion phi­lan­thro­pique. »

Proxi­mi­té

Il a aus­si te­nu à sou­li­gner que sa fa­mille en­tre­te­nait « une proxi­mi­té de très nom­breuses an­nées » avec le CHUM, son père étant dé­cé­dé à l’hô­tel-dieu en 1997.

« [Ce don] est un exemple pour l’en­semble de la com­mu­nau­té éco­no­mique », a dé­cla­ré le pré­sident du Ca­bi­net de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment de la Fon­da­tion du CHUM, Me Da­niel John­son.

Am­phi­théâtre

Les 15 mil­lions s’ins­crivent dans la cam­pagne de fi­nan­ce­ment ma­jeure de la Fon­da­tion du CHUM « Don­nons-nous le meilleur de la san­té ». Sur un ob­jec­tif de 300 mil­lions $, 75 % ont main­te­nant été at­teints.

Ces fonds ser­vi­ront à la construc­tion de la phase 3 du pro­jet de construc­tion du CHUM, dont la fin est pré­vue pour 2021. Cette phase com­pren­dra no­tam­ment un am­phi­théâtre de 500 places, élé­ment ar­chi­tec­tu­ral phare du pro­jet.

« Ce nou­veau don va nous per­mettre d’avoir cet au­di­to­rium qui est un peu comme un dia­mant au mi­lieu de tout et qui va nous per­mettre de rayon­ner non seule­ment pour le Qué­bec, mais dans le monde en­tier », s’est ré­joui le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du CHUM et du CHU Sainte-jus­tine, Dr Fa­brice Bru­net.

Pour ho­no­rer le don de Qué­be­cor, le CHUM a an­non­cé que l’am­phi­théâtre por­te­ra le nom de Pierre Pé­la­deau, un hom­mage « na­tu­rel » se­lon son fils Pierre Karl Pé­la­deau.

« Mon père di­sait “lorsque vous avez re­çu, il faut sa­voir don­ner” et cet en­sei­gne­ment, nous le gar­dons », a-t-il lan­cé, en ajou­tant que la mis­sion phi­lan­thro­pique est de plus en plus in­té­grée chez les en­tre­prises fran­co­phones du Qué­bec.

Qué­be­cor a fait don de 15 mil­lions $ à la Fon­da­tion du Centre hos­pi­ta­lier de l’uni­ver­si­té de Mont­réal (CHUM), hier. Il s’agit du plus gros don ja­mais re­çu par la Fon­da­tion de l’hô­pi­tal uni­ver­si­taire de­puis sa créa­tion en 1998.

– PHO­TO PHI­LIPPE-OLI­VIER CONTANT/AGENCE QMI

Le pré­sident du Ca­bi­net de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment de la Fon­da­tion du CHUM, Me Da­niel John­son, le PDG de Qué­be­cor, Pierre Karl Pé­la­deau, et le pré­sident di­rec­teur gé­né­ral du CHUM, Dr Fa­brice Bru­net, te­nant un chèque de 15 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.