Un me­nu cinq ser­vices

24 Heures Montreal - - ANIMAL -

D’abord, tous nos ani­maux suivent une diète stricte et mi­nu­tieu­se­ment sui­vie : celle-ci est ajus­tée en fonc­tion de la sai­son, d’une ges­ta­tion, d’un pro­blème mé­di­cal par­ti­cu­lier, etc. Il faut sa­tis­faire l’ap­pé­tit de car­ni­vores, d’her­bi­vores, d’in­sec­ti­vores, de pis­ci­vores et de fru­gi­vores pro­ve­nant d’asie, d’afrique, d’océa­nie…

Pour y par­ve­nir, une qua­ran­taine de va­rié­tés de mou­lée sèche, près d’une cin­quan­taine de fruits et de lé­gumes dif­fé­rents (se­lon la sai­son), du pois­son, des cre­vettes, de la viande che­va­line, du foin et autres dé­lices sont pré­pa­rés quo­ti­dien­ne­ment pour com­bler les es­to­macs.

Plus de 15 tonnes de viande, une tonne de pommes, 300 dou­zaines d’oeufs et 8000 grillons sont né­ces­saires an­nuel­le­ment pour nour­rir tout le monde. Mal­gré un ré­gime ali­men­taire ri­gou­reux, y a-t-il de la place pour de pe­tits plai­sirs ? Bien sûr ! Que ce soit pour l’en­ri­chis­se­ment, l’en­traî­ne­ment bio­mé­di­cal ou pour pas­ser en douce un trai­te­ment, nos pen­sion­naires ont droit oc­ca­sion­nel­le­ment à de pe­tites dou­ceurs. Les go­rilles ap­pré­cient par­ti­cu­liè­re­ment les noi­settes ou les fram­boises du­rant l’en­traî­ne­ment. Pour les élé­phants, des ron­delles de ca­rottes ou des car­rés de lu­zerne captent leur at­ten­tion !

À l’au­tomne, les ci­trouilles font le bon­heur des hip­po­po­tames et une larme de beurre d’ara­chide sur un bâ­ton comble les sens de l’ours noir de l’hi­ma­laya !

Choi­sir quoi pré­pa­rer pour le sou­per est un casse-tête ? Alors, ima­gi­nez avoir plus de 1000 bouches à nour­rir ! Bien que cha­cune des es­pèces de notre col­lec­tion ani­male ait des par­ti­cu­la­ri­tés ali­men­taires qui lui sont propres, l’équipe des soins ani­ma­liers par­vient jour après jour à com­bler tous les be­soins nu­tri­tion­nels de nos pen­sion­naires, sou­vent avec créa­ti­vi­té !

PHO­TOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.