Le fé­dé­ral ap­pe­lé à al­ler au-de­là des grands dis­cours

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - – Agence QMI

« Je sais qu’ils sont ca­pables de dire les bons mots, de faire des belles pro­messes, mais j’ose es­pé­rer que cette fois-ci c’est vrai », a confié le dé­pu­té néo-dé­mo­crate de l’abi­ti­bi, Ro­méo Sa­ga­nash, fai­sant re­mar­quer que les li­bé­raux ont dé­jà eu plus de deux ans pour agir.

Le membre de la na­tion crie s’est dé­so­lé du fait que les peuples au­toch­tones ont dé­jà connu 150 ans de pro­messes bri­sées au sein du pays. « Nous n’ac­cep­te­rons pas ça pour un autre 150 ans », a-t-il mar­te­lé en Chambre.

Le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da a re­con­nu que plu­sieurs gou­ver­ne­ments avaient dé­jà man­qué à leurs en­ga­ge­ments dans le pas­sé, ce qui a per­mis aux pro­blèmes de ra­cisme, d’édu­ca­tion et de pau­vre­té de per­du­rer.

« Les peuples au­toch­tones, comme tous les Ca­na­diens, savent que ça doit chan­ger. Nous le sa­vons aus­si », a in­di­qué le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau dans un dis­cours aux Com­munes hier.

Nou­velle ap­proche

Ot­ta­wa sou­haite mettre en place d’ici les pro­chaines élec­tions un cadre pour ré­for­mer l’en­semble de ses re­la­tions avec les Au­toch­tones.

Ce­la pas­se­ra entre autres par une meilleure re­con­nais­sance des gou­ver­ne­ments au­toch­tones et une ap­pli- ca­tion des droits pré­vus par l’ar­ticle 35 de la Cons­ti­tu­tion.

« Cer­tains s’in­quiètent peu­têtre que cette ap­proche am­bi­tieuse né­ces­si­te­ra une ré­ou­ver­ture de la Cons­ti­tu­tion. Ce n’est pas vrai », a as­su­ré Jus­tin Tru­deau.

Le fé­dé­ral a fait connaître hier son nou­veau cadre pour pla­cer le res­pect des droits au coeur de ses re­la­tions avec les Au­toch­tones. An­non­cées en grande pompe, les « belles pro­messes » du gou­ver­ne­ment Tru­deau ont été ac­cueillies avec pru­dence.

Re­con­nais­sance

Le cadre vise la re­con­nais­sance pleine et en­tière des droits au­toch­tones. Il se­ra éla­bo­ré d’ici la fin de l’an­née.

Si l’op­po­si­tion of­fi­cielle a qua­li­fié de « louables » les in­ten­tions fé­dé­rales, elle main­tient que le plan doit se tra­duire par une amé­lio­ra­tion concrète de la qua­li­té de vie des Au­toch­tones. « Ce gou­ver­ne­ment li­bé­ral a énor­mé­ment de dif­fi­cul­té à te­nir les nobles en­ga­ge­ments qu’il prend », a cri­ti­qué la porte-pa­role conser­va­trice en ma­tière d’af­faires au­toch­tones, Ca­thy Mcleod.

JUS­TIN TRU­DEAU Pre­mier mi­nistre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.