Un an­cien élève abat 17 per­sonnes

24 Heures Montreal - - ACTUALITÉ - – AFP

Un jeune homme ar­mé d’un fu­sil se­mi-au­to­ma­tique a fait 17 morts le jour de la Saint-va­len­tin dans une école du sud-est de la Flo­ride avant d’être in­ter­pel­lé, se­mant la pa­nique par­mi les élèves re­tran­chés dans leurs classes ou ten­tant de s’échap­per.

Cette fu­sillade, l’une des pires aux États-unis de­puis 25 ans, s’est pro­duite hier peu avant la fin des cours à l’école se­con­daire Mar­jo­ry Sto­ne­man Dou­glas de Park­land.

Le sus­pect, iden­ti­fié comme étant Ni­ko­laus Cruz, un an­cien élève de 19 ans ren­voyé de l’éta­blis­se­ment pour des rai­sons dis­ci­pli­naires, a été ar­rê­té plus tard dans la lo­ca­li­té proche de Co­ral Springs, se­lon le shé­rif du com­té de Bro­ward, Scott Is­rael.

Il a in­di­qué que l’arme uti­li­sée était un fu­sil d’as­saut se­mi-au­to­ma­tique AR-15, qu’il est très fa­cile de se pro­cu­rer dans la ma­jeure par­tie des États-unis.

Mes­sages alar­mants

Né en sep­tembre 1998, Ni­ko­laus Cruz avait pu­blié sur les ré­seaux so­ciaux des mes­sages « très alar­mants », a ajou­té le shé­rif, in­sis­tant sur la né­ces­si­té de si­gna­ler ce type de pu­bli­ca­tion.

Le pro­vi­seur de l’éta­blis­se­ment, Ro­bert Run­cie, et la po­lice avaient au­pa­ra­vant in­di­qué qu’il y avait de « nom­breux morts » et plu­sieurs bles­sés.

Des coups de feu très rap­pro­chés, ca­rac­té­ris­tique de ce fu­sil d’as­saut, sont en­ten­dus sur une vi­déo ama­teur ap­pa­rem­ment tour­née dans une salle de classe et dif­fu­sée par la chaîne CBS. Des élèves sont pros­trés sous leur bu­reau ou al­lon­gés en si­lence, tan­dis qu’on en­tend des hur­le­ments au loin.

« Nous n’avons re­çu au­cun aver­tis­se­ment, au­cune in­di­ca­tion », a pré­ci­sé Ro­bert Run­cie.

Ca­chés

Des té­moins, dont plu­sieurs ar­bo­raient des coeurs et autres dé­co­ra­tions de la Saint-va­len­tin – qu’en­sei­gnants et élèves cé­lèbrent tra­di­tion­nel­le­ment en­semble dans les écoles amé­ri­caines –, ont rap­por­té s’être ca­chés jusque dans les pla­cards lorsque les coups de feu ont re­ten­ti peu avant la fin des cours, à 14 h 30.

« Il s’agit de la 291e fu­sillade en mi­lieu sco­laire de­puis le dé­but de 2013 », sou­ligne Shan­non Watts, fon­da­trice de « Moms De­mand Ac­tion For Gun Sense In Ame­ri­ca », une or­ga­ni­sa­tion qui lutte contre la pro­li­fé­ra­tion des armes à feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.