Comment de­man­der une pro­mo­tion ?

24 Heures Montreal - - EMPLOI-FORMATION - – Phi­lippe Jean Poi­rier, 37e Ave­nue

Les éva­lua­tions an­nuelles sont l’oc­ca­sion idéale de de­man­der une pro­mo­tion, mais en­core faut-il sa­voir s’y pré­pa­rer. Comment faire ?

Pour Anne-ma­rie Bé­li­veau, CRHA et pré­si­dente d’élé­ments RH, se pré­pa­rer ne si­gni­fie pas seule­ment faire le bi­lan de ses réus­sites et de ses com­pé­tences : « On doit aus­si ré­flé­chir à ses ob­jec­tifs per­son­nels et pro­fes­sion­nels et aux rai­sons pour les­quelles on veut ob­te­nir une pro­mo­tion. »

La conseillère parle par ex­pé­rience. Elle a vu des em­ployés pos­tu­ler à tous les postes qui s’ou­vraient dans une en­tre­prise.

« Ça ne dé­montre pas un grand sé­rieux dans leur dé­marche, dit-elle. Il est pré­fé­rable d’at­tendre le poste qui nous convient et qui ré­pond à nos as­pi­ra­tions pro­fes­sion­nelles. »

Pla­ni­fier sa pro­mo­tion

Lors­qu’on éla­bore son ar­gu­men­taire, on s’as­sure d’évo­quer des réa­li­sa­tions qui ont un lien avec le poste convoi­té.

Aus­si, Anne-ma­rie Bé­li­veau rap­pelle que plu­sieurs en­tre­prises pré­fèrent nom­mer des cadres à l’ex­terne plu­tôt que de pro­mou­voir du per­son­nel en in­terne. On vou­dra alors mettre de l’avant notre connais­sance de l’en­tre­prise, ain­si que la va­leur ajou­tée qu’elle re­pré­sente. Ob­te­nir une pro­mo­tion est un pro­jet

– Anne-ma­rie Bé­li­veau, pré­si­den­ted’élé­ments RH qui se pla­ni­fie. Anne-ma­rie Bé­li­veau cite en exemple des tra­vailleurs qui ont créé leur propre plan de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel.

« C’est tout à leur hon­neur. Ça dé­montre qu’ils sont proac­tifs et qu’ils prennent leur car­rière au sé­rieux. »

En­fin, elle sug­gère d’an­non­cer ses in­ten­tions de ma­nière in­for­melle quelque temps avant cette ren­contre an­nuelle, pour que son pa­tron ait le temps d’y ré­flé­chir.

PHO­TOS FOTOLIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.