Les ceintures de sé­cu­ri­té bien­tôt obli­ga­toires

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral ren­dra obli­ga­toires les ceintures de sé­cu­ri­té dans les au­to­bus fai­sant du trans­port au­to­rou­tier.

24 Heures Montreal - - Actualité - – Agence QMI

Tous les au­to­cars de grande et moyenne taille cir­cu­lant au Ca­na­da de­vront être mu­nis de ceintures d’ici sep­tembre 2020, a fait sa­voir le mi­nis­tère des Tran­sports hier.

La me­sure vise à di­mi­nuer les risques d’éjec­tion en cas de col­li­sion ou de ton­neaux. Pro­po­sée ini­tia­le­ment en mars 2017, elle a été éla­bo­rée dans les der­niers mois en consul­ta­tion avec les as­so­cia­tions de fa­bri­cants de vé­hi­cules.

« Nous avons tous en­ten­du le mes­sage de bou­cler notre cein­ture au fil des ans, et je crois qu’il est temps d’ap­pli­quer cette ap­proche aux au­to­cars », a in­di­qué le mi­nistre Marc Gar­neau, dans un com­mu­ni­qué.

Pas les bus sco­laires

Les au­to­bus sco­laires sont ex­clus de la nou­velle exi­gence, car ils ont dé­jà des ca­rac­té­ris­tiques de sé­cu­ri­té ac­crues pour pro­té­ger les en­fants.

L’en­jeu des ceintures de sé­cu­ri­té a été ra­vi­vé dans la fou­lée de l’ac­ci­dent d’au­to­bus de l’équipe de ho­ckey ju­nior des Bron­cos de Hum­boldt, qui a fait 16 morts et 13 bles­sés en Sas­kat­che­wan en avril der­nier. Les pa­rents d’une des vic­times ont dé­po­sé une pour­suite cette se­maine, ré­cla­mant entre autres que les tri­bu­naux obligent les au­to­bus trans­por­tant des équipes spor­tives dans cette pro­vince à être mu­nies de ceintures, ont rap­por­té plu­sieurs mé­dias.

Vies sau­vées

Tran­sports Ca­na­da pré­voit que la nou­velle obli­ga­tion concer­nant le trans­port au­to­rou­tier sau­ve­ra en moyenne une à deux vies par an­née au pays.

Le rè­gle­ment s’ap­pli­que­ra aux au­to­cars dont le poids dé­passe 4536 kg et per­met­tra d’har­mo­ni­ser les normes ca­na­diennes à celles en vi­gueur aux États-unis.

« Il est pré­vu que la mo­di­fi­ca­tion n’en­traî­ne­ra que des coûts mi­nimes et n’im­po­se­ra au­cune aug­men­ta­tion du far­deau ré­gle­men­taire, puisque les fa­bri­cants offrent dé­jà l’op­tion d’achat d’au­to­bus équi­pés de ceintures de sé­cu­ri­té par­mi toute la gamme de types d’au­to­bus et un bon nombre d’au­to­bus tou­chés sont dé­jà équi­pés de ceintures de sé­cu­ri­té de fa­çon vo­lon­taire », in­dique le mi­nis­tère dans la Ga­zette du Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.