L’ou­ra­gan Ch­ris fai­blit en di­rec­tion du Ca­na­da

24 Heures Montreal - - Monde Actualité - – AFP

L’ou­ra­gan Ch­ris a pris hier la di­rec­tion de l’île ca­na­dienne de Terre-neuve dans l’océan At­lan­tique, avec des vents maxi­mums de 150 km/h, mais son in­ten­si­té de­vrait pro­gres­si­ve­ment dé­croître au­jourd’hui, a in­di­qué le Centre na­tio­nal des ou­ra­gans (NHC) de Mia­mi.

Se­lon le der­nier bul­le­tin du NHC, à 21 h GMT, Ch­ris était un ou­ra­gan de ca­té­go­rie 1 sur l’échelle de Saf­fir-simp­son, qui en compte 5.

« Fort cy­clone »

Il de­vrait ce­pen­dant « fai­blir pro­gres­si­ve­ment » et de­ve­nir « un fort cy­clone post-tro­pi­cal » lors­qu’il pas­se­ra, « jeu­di après-mi­di ou jeu­di soir », à proxi­mi­té de Terre-neuve et du ter­ri­toire fran­çais de Saint-pierre-et-mi­que­lon.

« Par pré­cau­tion », Exxon­mo­bil a dé­jà éva­cué à terre entre 60 et 70 « per­son­nels non es­sen­tiels » de deux pla­te­formes pé­tro­lières si­tuées au large de Terre-neuve, a in­di­qué une porte-pa­role du groupe pé­tro­lier amé­ri­cain.

« Se­lon les pré­vi­sions ac­tuelles, nous ne nous at­ten­dons pas à ce que [l’ou­ra­gan] af­fecte les opé­ra­tions de nos pla­te­formes », a-t-elle sou­li­gné.

Le NHC met­tait par ailleurs en garde hier contre la houle im­por­tante et les cou­rants dan­ge­reux que pour­rait pro­vo­quer Ch­ris le long des côtes de Ca­ro­line du Nord et de plu­sieurs autres États du Nord-est amé­ri­cain.

Deuxième de la sai­son

Ch­ris est de­ve­nu mar­di, après Be­ryl, le deuxième ou­ra­gan de la sai­son dans l’at­lan­tique.

La ré­gion a payé l’an der­nier un lourd tri­but aux ou­ra­gans. Entre août et sep­tembre 2017, les puis­sants Har­vey, Ir­ma et Ma­ria ont tué des cen­taines de per­sonnes et pro­vo­qué des mil­liards de dol­lars de dé­gâts dans les Ca­raïbes et le sud-est des États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.