MON­TRÉAL-NORD TOU­JOURS DI­VI­SÉ

Dix ans après que Fre­dy Villa­nue­va s’est écrou­lé sous les balles d’un po­li­cier, la po­pu­la­tion de Mon­tréal-nord semble tou­jours di­vi­sée à sa­voir si elle doit le consi­dé­rer comme une vic­time ou un voyou.

24 Heures Montreal - - La Une -

Se­lon le cri­mi­no­logue Fran­çois Bé­rard, di­rec­teur gé­né­ral de la mai­son de tran­si­tion Saint-laurent dans l’ar­ron­dis­se­ment et qui sié­geait à la table de quar­tier Mon­tréal-nord en san­té, il y a des gens qui re­fusent que la mé­moire de Fre­dy Villa­nue­va, âgé de 18 ans à l’époque, soit com­mé­mo­rée.

« Il y en a qui veulent sin­cè­re­ment pas­ser à autre chose. Ça fait 10 ans et ils sont tan­nés. Mais il y en a d’autres qui, ef­fec­ti­ve­ment, cherchent à ef­fa­cer l’évé­ne­ment dont ils nient l’am­pleur. Pour eux, c’est une gang de p’tits bums. Puis l’émeute, se­lon eux, ça se­rait des p’tits bums qui se se­raient mo­bi­li­sés », com­mente

M. Bé­rard.

De­puis l’in­ter­ven­tion po­li­cière du 9 août 2008 pour une joute de dés dans le sta­tion­ne­ment de l’aré­na Hen­ri-bou­ras­sa et l’émeute qui a sui­vi, le len­de­main, la po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment jongle tou­jours avec la fa­çon de se sou­ve­nir de l’évé­ne­ment.

« Ce que je re­çois aus­si comme mes­sage, c’est que les gens ont peur d’en­voyer un si­gnal aux groupes cri­mi­na­li­sés qu’ils ont ga­gné si on com­mé­more Fre­dy », ajoute le cri­mi­no­logue, rap­pe­lant que le frère de Fre­dy, Da­ny, qui se fai­sait in­ter­pel­ler au mo­ment du drame, a des dé­mê­lés avec la jus­tice.

Preuves de­man­dées

Will Pros­per, co­fon­da­teur du mou­ve­ment Mon­tréal-nord Ré­pu­blik, af­firme qu’il se­rait cu­rieux de voir des cour­riels de per­sonnes qui s’op­posent à une place pu­blique pour Fre­dy Villa­nue­va.

La se­maine der­nière, lui et d’autres in­ter­ve­nants ont fait une sor­tie contre le pro­jet de l’ar­ron­dis­se­ment de créer la place de l’es­poir dans le parc Hen­ri-bou­ras­sa sans men­tion­ner le nom de Villa­nue­va. « Quand tu passes sur Saint-denis, tu vois des bi­cy­clettes [Vé­los Fan­tôme] ou des croix sur les au­to­routes quand il y a des ac­ci­dents. Par­fois, ces gens-là ont bu et ils ont eu l’ac­ci­dent. C’est contre le Code cri­mi­nel ça, mais on ne re­tire pas leur croix pour au­tant. On ne parle même pas de ça avec Fre­dy, il n’a même pas d’in­frac­tion cri­mi­nelle dans son cas », note M. Pros­per.

Le cri­mi­no­logue Fran­çois Bé­rard ex­plique que ceux qui sou­haitent la com­mé­mo­ra­tion de la mort de M. Villa­nue­va veulent aus­si sou­li­gner les évé­ne­ments qui y sont as­so­ciés.

« Une par­tie de ces gens veulent aus­si dé­non­cer des ac­tions des po­li­ciers et une par­tie du sys­tème. Ces gens ont peur qu’on ef­face un mo­ment clé de Mon­tréal-nord ».

Ch­ris­tine Black, mai­resse de Mon­tréal-nord, avoue que ses conci­toyens sont tou­jours po­la­ri­sés en 2018 sur cette ques­tion et que c’est pour cette rai­son qu’il n’est pas ques­tion pour le mo­ment d’une oeuvre hom­mage à M. Villa­nue­va.

Re­la­tion ten­due

Une cer­taine ten­sion semble tou­jours exis­ter entre les dif­fé­rents ré­si­dents du quar­tier, qui peut par­fois tein­ter les per­cep­tions.

« Une per­sonne peut ap­pe­ler le 911 parce qu’elle a vu une per­sonne ra­ci­sée tra­ver­ser la rue et re­pla­cer sa cein­ture. Elle ap­pelle le 911 parce qu’elle pense qu’il a mis une arme à feu dans son pan­ta­lon. Le po­li­cier ar­rive sur place, in­ter­vient au­près de l’in­di­vi­du et on pour­rait croire que c’est du pro­fi­lage si on ne connaît pas le contexte der­rière », ex­plique le com­man­dant du poste de quar­tier 39 Mi­guël Al­ston, qui ra­conte aus­si qu’un ap­pel a dé­jà été lo­gé au 911 pour une ba­garre alors que c’était seule­ment un groupe qui par­lait fort dans un parc.

– PHO­TO D’ARCHIVES/AGENCE QMI, BEN PELOSSE

Le len­de­main de la mort de Fre­dy Villa­nue­va, une im­por­tante émeute a écla­té à Mon­tréal-nord le 10 août 2008. Ici, sur la rue Rol­land, des ma­ni­fes­tants ont traî­né une clô­ture de bois au centre de la chaus­sée avant d’y mettre le feu.

WILL PROS­PER Mon­tréal-nord Ré­pu­blik

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.