L’image de l’ar­ron­dis­se­ment doit être re­do­rée

24 Heures Montreal - - Montréal-nord : 10 Ans Après La Mort De Fredy Vill -

Dix ans après l’émeute qui a sui­vi la mort de Fre­dy Villa­nue­va, l’ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-nord tente tou­jours de re­do­rer son bla­son pour at­ti­rer les com­merces et les nou­veaux ré­si­dents.

Ch­ris­tine Black, mai­resse de Mon­tréal-nord, avoue que son quar­tier souffre de son image né­ga­tive qui est vé­hi­cu­lée par les mé­dias.

« C’est calme à Mon­tréal-nord, c’est clair qu’il y a un sec­teur un peu plus dif­fi­cile et où on doit in­ten­si­fier nos in­ter­ven­tions. En même temps, par­lez avec les ci­toyens […] ils ne se re­trouvent pas dans l’image de Mon­tréal-nord dans les mé­dias, et sou­vent ils vous en veulent beau­coup », af­firme la mai­resse.

Cette der­nière men­tionne aus­si que les émeutes vé­cues en 2008 n’ont pro­ba­ble­ment pas ai­dé à amé­lio­rer la ré­pu­ta­tion de l’ar­ron­dis­se­ment au­près de l’opi­nion pu­blique.

« C’était la pre­mière fois qu’il y a eu une émeute de cette taille dans un quar­tier ré­si­den­tiel au Ca­na­da et ce n’est pas ar­ri­vé de­puis. […] C’était un mes­sage très fort en­voyé par la po­pu­la­tion qui vou­lait plus de chan­ge­ments », ajoute Mme Black, qui voit dé­sor­mais un « avant » et un « après » la mort de M. Villa­nue­va.

Mi­ser sur la jeu­nesse

Pour amé­lio­rer l’image du quar­tier, l’ar­ron­dis­se­ment vise sur­tout sa jeu­nesse et sa lutte contre la pau­vre­té.

« On a, entre autres, le pro­jet Prio­ri­té jeu­nesse, qui est un grand pro­gramme inau­gu­ré en 2017, qui per­met de mettre à la même table tous les or­ga­nismes et qui per­met de dire qu’est-ce qu’il faut faire pour la jeu­nesse. On a mis en place une cen­taine d’ac­tions, et la moi­tié de ces ac­tions sont fi­nan­cées », ex­plique Mme Black.

Pro­blèmes so­ciaux

La mai­resse af­firme qu’une per­sonne sur deux dans le quar­tier du nord-est ne tra­vaille pas à l’heure ac­tuelle. Elle sou­ligne aus­si qu’un plan de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique pour l’ar­ron­dis­se­ment se­ra lan­cé cet au­tomne. « Au ni­veau des pro­blé­ma­tiques so­ciales, c’est sûr qu’un jeune qui naît au­jourd’hui à Mon­tréal-nord a beau­coup plus de pos­si­bi­li­tés qu’à l’époque [de Fre­dy Villa­nue­va]. Il y a main­te­nant un fi­let de sé­cu­ri­té qui est là, au­tour. À l’époque, par exemple, des gens re­cru­taient pour les gangs de rue à l’ex­té­rieur de l’école. Au­jourd’hui, avec les res­sources, non », in­dique Ch­ris­tine Black.

CH­RIS­TINE BLACK Mai­resse

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.