4 ac­ti­vi­tés pour s’ini­tier aux étoiles

24 Heures Montreal - - La Une - NA­DIA LEMIEUX

Les­per­séides, ce3e pluie d’étoiles fi­lantes qui re­vient cha­queé­té, se­ront au meilleur de leur forme les 12 et 13 août pro­chains, mais il se­ra pos­sible de les aper­ce­voir dès sa­me­di. À dé­faut de pou­voir ad­mi­rer­toute leur splen­deur en cam­pagne, les Mont­réa­lais sont conviés à prendre part à des ac­ti­vi­tés édu­ca­tives d’ob­ser­va­tion.

Les per­séides sont cau­sées par le pas­sage de la Terre près de l’or­bite de la co­mète 109P/ Swift-tut­tle. Celle-ci est sui­vie de mil­liards de par­ti­cules de pous­sière : les mé­téores.

La pol­lu­tion lu­mi­neuse à Mon­tréal rend leur ob­ser­va­tion dif­fi­cile, mais les condi­tions sont idéales cette an­née, puisque les étoiles fi­lantes se­ront à leur pic pen- dant la nuit et que la nou­velle lune du 11 août of­fri­ra un ciel sombre.

Voi­ci quatre ac­ti­vi­tés gra­tuites d’ob­ser­va­tion des per­séides qui ont lieu ce wee­kend à Mon­tréal.

1 Soir ée d’ob­ser­va­tion du ciel et des­per­séides sur le mont Royal. Où√ Cha­let du Mont-royal Quand √ Ven­dre­di 10 août, dès 20 h

Quoi √ Le Pla­né­ta­rium Rio Tin­to Al­can in­vite les Mont­réa­lais à ve­nir ob­ser­ver les pla­nètes et l’ar­ri­vée des per­séides sur le mont Royal. Sur place, des ani­ma­teurs spé­cia­listes vous gui­de­ront dans vos ob­ser­va­tions. Té­les­copes sur place pour ad­mi­rer Mars, Ju­pi­ter et Sa­turne. At­ten­tion : les places sont li­mi­tées pour des rai­sons de sé­cu­ri­té.

2 Cam­ping sous les per­séides au parc-na­ture du Cap-saint-jacques Où √ 20099, boul. Gouin O., Pier­re­fonds Quand √ Sa­me­di 11 août, dès 19 h 30

Quoi √ Le parc-na­ture du Cap-saint-jacques vous in­vite à mon­ter votre tente sur la plage pour y pas­ser la nuit. Jus­qu’à 23 h, l’as­tro­nome ama­teur Pierre Paquette d’as­tro­no­mie-qué­bec vous en ap­pren­dra da­van­tage sur le phé­no­mène des per­séides et vous gui­de­ra dans votre ob­ser­va­tion. Ré­ser­va­tion obli­ga­toire au 514 280-6871.

3 Soi­rée d ’ ob s e rv a t ion de pla­nètes et de per­séides au Vi­rage – cam­pus MIL Où√ 6700, rue Du­ro­cher Quand √ Sa­me­di 11 août, dès 15 h

Quoi √ Le cam­pus MIL de l’uni­ver­si­té de Mon­tréal cé­lèbre

les 40 ans de l’ob­ser­va­toire du Mont-mé­gan­tic, haut lieu de l’as­tro­no­mie qué­bé­coise. Dès 19 h, des confé­rences don­nées par des scien­ti­fiques ré­pu­tés se­ront pré­sen­tées. Puis, entre 21 h et 23 h, les par­ti­ci­pants pour­ront faire l’ob­ser­va­tion des per­séides en com­pa­gnie d’as­tro­nomes ama­teurs et au son d’un qua­tuor à cordes.

4 Sui­vez l’étoile au parc-na­ture du Bois-de-l’île-bi­zard Où√ 2115, che­min du Bord­du-lac, L’île-bi­zard Quand √ Sa­me­di 11 août, dès 20 h

Quoi √ Un spé­cia­liste du Groupe uni des édu­ca­teurs-na­tu­ra­listes et pro­fes­sion­nels en en­vi­ron­ne­ment (GUEPE) vous in­for­me­ra sur le rôle éco­lo­gique que jouent les astres. La pé­riode des per­séides est le mo­ment tout in­di­qué pour dé­cou­vrir les étoiles.

– PHO­TO COUR­TOI­SIE/PLA­NÉ­TA­RIUM DE MON­TRÉAL/SO­PHIE DESROSIERS

Les condi­tions se­ront op­ti­males pour l’ob­ser­va­tion des per­séides du 11 au 13 août. S’il est plus dif­fi­cile de les aper­ce­voir àmont­réal, il se­ra pos­si­bled’y par­ve­nir avec de la pa­tience et dans les en­droits un peu moins éclai­rés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.