Des Haï­tiens craignent pour leur ave­nir au pays

L’in­quié­tude7­règne7au7sein7de7la7com­mu­nau­té7­haï­tienne7­du7­qué­bec7à7la7 suite7d’un7re­por­tage7de7t­va7nou­velles,7qui7a7ré­vé­lé7­mer­cre­di7que75012­de­man­deurs7d’asile7­haï­tiens7avaient7été7ex­pul­sés7par7l’agence7des7ser­vices7 fron­ta­liers7­du7­ca­na­da7­de­puis72017.7–7yve

24 Heures Montreal - - Actualité -

Le Co­mi­té d’ac­tion des per­sonnes sans sta­tut re­proche au Ca­na­da de man­quer de ju­ge­ment, et juge qu’haï­ti ne consti­tue pas un en­droit sé­cu­ri­taire.

« Haï­ti est as­sise sur un ba­ril de poudre. On se sou­vient des évé­ne­ments du 6 et 7 juillet der­nier, de cette dé­ci­sion im­po­pu­laire du gou­ver­ne­ment d’aug­men­ter de ma­nière abu­sive le prix de l’es­sence. Il y a eu des émeutes », a dit Frantz An­dré, du Co­mi­té d’ac­tion des per­sonnes sans sta­tut.

« Au dé­but juillet, on avait d’ailleurs re­com­man­dé aux Ca­na­diens de ne pas al­ler en Haï­ti [...] Donc, si Haï­ti n’est pas consi­dé­ré un en­droit sé­cu­ri­taire pour les Ca­na­diens, pour­quoi le se­rait-il pour les Haï­tiens qu’on dé­porte très sou­vent aux frais des con­tri­buables ? » s’in­ter­roge-t-il.

«2Boucs7émiss a ir E s2»

M. An­dré af­firme par ailleurs que l’ave­nir d’haï­tiens vi­vant au Ca­na­da de­puis une di­zaine d’an­nées n’est plus sûr.

« En 2004, un mo­ra­toire avait été dé­po­sé pour pro­té­ger des mil­liers d’haï­tiens à la suite des vio­lences dans la fou­lée du dé­part de Jean- Ber­trand Aris­tide. En 2010, il y a eu l’im­por­tant séisme. On es­ti­mait à en­vi­ron 3200 Haï­tiens pro­té­gés par ce mo­ra­toire. Mal­heu­reu­se­ment, en dé­cembre 2014, le mo­ra­toire a été le­vé », a-t-il rap­pe­lé.

« Il y a des Haï­tiens vi­vant au Ca­na­da de­puis 2008 ou 2010 qui sont main­te­nant convo­qués aux ser­vices fron­ta­liers pour choi­sir une date de dé­por­ta­tion. On pen­sait que le Ca­na­da au­rait été plus clé­ment à l’égard de ces Haï­tiens. On s’in­quiète face à cette ac­cé­lé­ra­tion des dé­por­ta­tions. On es­time qu’on se sert des Haï­tiens comme boucs émis­saires pour dis­sua­der des groupes eth­no­cul­tu­rels de ve­nir ici comme de­man­deurs d’asile », a dé­plo­ré M. An­dré.

FRANTZ AN­DRÉ Co­mi­té d’ac­tion des per­sonnes sans sta­tut

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.