Mo­reau veut par­ti­ci­per à la re­cons­truc­tion du PLQ

Mal­gré une dé­ge­lée dans son propre com­té, le mi­nistre sor­tant Pierre Mo­reau en­tend s’in­ves­tir dans la re­cons­truc­tion du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec (PLQ) et n’écarte pas la pos­si­bi­li­té d’être can­di­dat à la suc­ces­sion de Phi­lippe Couillard.

24 Heures Montreal - - Actualité - MARC-AN­DRÉ GA­GNON

« Je ne ferme la porte à rien du tout, au contraire », a ré­pé­té M. Mo­reau, à son ar­ri­vée au tout der­nier con­seil des mi­nistres du gou­ver­ne­ment Couillard.

Bat­tu par la ca­quiste Ma­rie-chan­tal Tas­sé dans Châ­teau­guay, le mi­nistre sor­tant des Res­sources na­tu­relles et de l’éner­gie s’est dit « très serein et très en paix avec le ré­sul­tat » de l’élec­tion du 1er oc­tobre der­nier.

« Je suis re­de­ve­nu un mi­li­tant li­bé­ral », a ré­su­mé M. Mo­reau, qui sou­haite « prendre un temps de ré­flexion, lais­ser re­tom­ber la pous­sière d’ici Noël », avant de se fixer sur son ave­nir po­li­tique.

Ce­lui qui a ter­mi­né deuxième der­rière Phi­lippe Couillard lors de la der­nière course à la chef­fe­rie du PLQ ne s’en cache pas : il a en­core le goût de la po­li­tique pro­vin­ciale.

Rôle ac­tif

« Si on croit à ce par­ti-là, moi je pense qu’on a une res­pon­sa­bi­li­té, a-t-il ex­po­sé. On est fi­du­ciaire d’un par­ti qui a 150 ans d’exis­tence et clai­re­ment il faut par­ti­ci­per à la re­cons­truc­tion. Je ne vois pas ça comme une obli­ga­tion, mais j’ai le goût de par­ti­ci­per à la re­cons­truc­tion du par­ti et de jouer un rôle ac­tif dans la re­cons­truc­tion de ce par­ti-là. »

Par­mi les ap­puis ob­te­nus par M. Mo­reau lors de la course au lea­der­ship de 2013, on re­trouve no­tam­ment Pierre Ar­cand et Fi­lo­me­na Ro­ti­ti qui, en rai­son de leur rôle res­pec­ti­ve­ment de chef in­té­ri­maire et de pré­si­dente du cau­cus li­bé­ral, de­vront cette fois-ci res­ter neutre.

In­ter­ro­gé à son tour par la presse par­le­men­taire, le dé­pu­té de Pon­tiac et mi­nistre sor­tant aux Tran­sports, An­dré For­tin, a plai­dé pour un « re­nou­veau » au sein du PLQ.

« On est en ré­flexion pour l’ins­tant, mais je n’en ai pas plus long à dire », a dit M. For­tin.

PIERRE MO­REAU Ex-mi­nistre

Comments

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.