12 femmes pour un Jean-pierre Fer­land

Il n’y aque « Le pe­tit roi » pour com­mettre trois dé­lits mu­si­caux (faire un al­bum de re­prises, re­prendre ses propres chan­sons et les faire en duo) et s’en sor­tir in­demne !

24 Heures Montreal - - Weekend - – An­dré Pé­lo­quin, jour­nal­de­mon­treal.com

TOUTES LES FEMMES DE MA VIE – JEAN-PIERRE FER­LAND Duos obligent, la liste d’ar­tistes ras­sem­blées au­tour de Fer­land at­tire l’at­ten­tion et s’avère par­ti­cu­liè­re­ment épa­tante.

On y re­trouve aus­si bien Céline Dion (sur Une chance qu’on s’a) que la conjointe du bon­homme, la chan­teuse Ju­lie-anne Sau­mure (sur Que veux-tu que je te dise, li­vrée éga­le­ment en com­pa­gnie de Mé­lis­sa Bédard). Un heu­reux mé­lange d’in­vi­tées d’hon­neur et de par­te­naires de scène de Fer­land qui rend le pro­jet am­bi­tieux, cha­leu­reux et in­ti­miste.

Une di­rec­tion qui se re­flète aus­si dans la pro­duc­tion mu­si­cale de l’al­bum, d’ailleurs.

Une voix de bon ton

Si le temps et l’ex­pé­rience usent la voix de Fer­land, celle-ci de­meure aus­si pré­sente que forte et ce nou­veau grain, plus gra­ve­leux, voire râ­pé et vul­né­rable par mo­ment, ajoute un je ne sais quoi de ra­fraî­chis­sant à ces clas­siques.

Mu­si­ca­le­ment, c’est li­ché (voire un peu trop en con­si­dé­rant l’in­ter­pré­ta­tion du chan­teur de charme qui se prê­te­rait presque da­van­tage à des ver­sions acous­tiques mi­ni­ma­listes), mais on évite fort heu­reu­se­ment le piège de la re­fonte bar­dée de vio­lons et autres cordes. Cor­rect, donc. N’ayons pas peur des mots : sans être le meilleur al­bum de la dis­co­gra­phie du croo­ner (al­lô Jaune!), Toutes les femmes de ma vie est meilleur que sa pré­misse peut lais­ser l’en­tendre et s’avère même très sa­tis­fai­sant. Les fans de l’ar­tiste qui ré­siste en­core et tou­jours à la re­traite de­vraient ado­rer. 3,5/5

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.