Ins­tal­la­tion des as­cen­seurs vers la ligne verte à BER­RI-UQAM : c’est par­ti !

24 Heures Montreal - - Publireportage -

DE NOU­VELLES CLOI­SONS DE CHAN­TIER ONT FAIT LEUR AP­PA­RI­TION LA NUIT DER­NIÈRE SUR LE QUAI MONT­MO­REN­CY DE LA STA­TION BER­RI-UQAM. D’ICI LA FIN DE L’AN­NÉE 2019, LES QUAIS DE LA LIGNE VERTE SE­RONT UNIVERSELLEMENT AC­CES­SIBLES, À L’INS­TAR DE CEUX DE LA LIGNE ORANGE.

Un pre­mier as­cen­seur re­lie­ra les quais Mont­mo­ren­cy et An­gri­gnon, tan­dis qu’un se­cond as­cen­seur per­met­tra d’ac­cé­der au quai Ho­no­ré-beau­grand et à l’en­trée du cor­ri­dor me­nant à la ligne jaune, à par­tir du quai Côte-ver­tu. Avec ces nou­veaux équi­pe­ments, la sta­tion dis­po­se­ra d’un to­tal de 5 as­cen­seurs.

ET LA LIGNE JAUNE ?

La pro­fon­deur des quais (28 mètres) et l’étroi­tesse de l’es­pace en­gendrent une com­plexi­té tech­nique de taille pour nos in­gé­nieurs et ar­chi­tectes. Nous sommes en train de dé­ter­mi­ner les meilleures pistes de so­lu­tion pour rendre ac­ces­sibles les quais de la ligne jaune. L’em­pla­ce­ment des as­cen­seurs est dé­jà dé­fi­ni. Le casse-tête concerne prin­ci­pa­le­ment l’ex­ca­va­tion du roc, car les fu­turs puits d’as­cen­seur se­ront si­tués en de­hors de l’es­pace ac­tuel qu’oc­cupe la sta­tion.

Ces tra­vaux sont ef­fec­tués no­tam­ment grâce au fi­nan­ce­ment oc­troyé par le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec.

Voi­ci l’em­pla­ce­ment qui a été re­te­nu pour ins­tal­ler l’as­cen­seur re­liant les quais Mont­mo­ren­cy et An­gri­gnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.