Mé­tro aux 5 mi­nutes… max

24 Heures Montreal - - La Une - CA­MILLE DAUPHINAISPELLETIER ca­mille.dau­phi­nais-pel­le­tier @que­be­cor­me­dia.com

Les mé­tros pas­se­ront aux cinq mi­nutes maxi­mum toute la jour­née du lun­di au ven­dre­di sur les lignes orange e tv erte dès le mois de mars, a an­non­cé la So­ciét é de trans­port de Mon­tréal (STM) lors du dé­pôt de son bud­get 2019, jeu­di.

Les nou­velles me­sures fe­ront aug­men­ter de 2,2 % l’offre de ser­vice du mé­tro.

Du cô­té des au­to­bus, on an­nonce une hausse de 1,6 % avec 83 000 heures de ser­vice sup­plé­men­taires, et pour le trans­port adap­té, on parle d’un ajout de 244 000 dé­pla­ce­ments, soit une hausse de 5,9 %.

L’or­ga­nisme a pré­sen­té son bud­get, qui s’élève à près de 1,5 mil­liard de dol­lars, en même temps que ce­lui de la mai­resse Va­lé­rie Plante.

70 M$ de plus qu’en 2018

Le bud­get 2019 pré­sente une hausse des dé­penses de 5 % (69,9 M$) par rap­port à 2018.

L’in­dexa­tion des sa­laires des em­ployés à elle seule re­pré­sente 24,6 M$ ; l’aug­men­ta­tion des dé­penses liées aux im­mo­bi­li­sa­tions est un deuxième poste im­por­tant avec 21,9 M$ et l’aug­men­ta­tion des ser­vices de bus et mé­tro n’est chif­frée qu’à 12,8 M$.

« On aug­mente le ser­vice en ré­or­ga­ni­sant ce qu’on a », ex­plique le pré­sident de la STM, Phi­lippe Schnobb.

Par exemple, ce n’est pas le nombre d’au­to­bus sur les routes qui aug­men­te­ra en 2019, c’est plu­tôt l’ef­fi­ca­ci­té de l’or­ga­ni­sa­tion des lignes.

« Et c’est vrai­ment en 2020 qu’on va voir les ef­fets de l’ac­crois­se­ment de la flotte de bus », ajoute M. Schnobb. La STM a aus­si pré­sen­té un Pro­gramme d’im­mo­bi­li­sa­tions (PI) 2019-2028 de 15,6 mil­liards $, un bond consi­dé­rable par rap­port à la der­nière ver­sion qui se chif­frait à 10 mil­liards $.

« Nous avons ajou­té les 300 bus, les centres de trans­port pour ces bus et la ligne bleue, c’est sûr que ça monte as­sez ra­pi­de­ment », ex­plique M. Schnobb.

Ac­cueillir les bus hy­brides

Juste pour ac­cueillir ses 300 bus hy­brides en 2020, la STM de­vra me­ner des tra- vaux s’éle­vant à des cen­taines de mil­lions de dol­lars.

Une part im­por­tante des frais se­ra épon­gée par les trois pa­liers de gou­ver­ne­ment.

La construc­tion d’un centre de trans­port dans l’est de Mon­tréal coû­te­ra 365,5 M$ (mon­tant sub­ven­tion­né à 86 %), le Centre St-de­nis se­ra dé­mo­li et rem­pla­cé par le Centre Bel­le­chasse pour 243 M$ (sub­ven­tion­né à 73 %) et les centres An­jou, Le­gendre et Saint-laurent se­ront agran­dis pour un to­tal de 162 M$ (sub­ven­tion­né à 99 %). Des tra­vaux de 2,1 M$ se­ront aus­si réa­li­sés sur l’im­meuble du 380 Stin­son pour qu’il puisse ser­vir de ga­rage tem­po­raire.

– PHO­TO ANNE-MA­RIE PRO­VOST/24H

Dès le mois de mars, les mé­tros de la ligne orange et de la ligne verte pas­se­ront aux cinq mi­nutes maxi­mum toute la jour­née du lun­di au ven­dre­di.

PHI­LIPPE SCHNOBB Pré­sident de la STM

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.