Dé­lin­quant pour du poivre dans le mé­tro ?

Un Mont­réa­lais qui a pa­ra­ly­sé le mé­tro en pleine heure de pointe en as­per­geant du poivre de Cayenne dans un wa­gon risque main­te­nant de re­ce­voir l’éti­quette peu en­viable de dé­lin­quant à contrô­ler.

24 Heures Montreal - - Actualité - MI­CHAËL NGUYEN

« Tous les ser­vices d’ur­gence ont été mo­bi­li­sés, il a pro­vo­qué l’ar­rêt de trois lignes de mé­tro du­rant 29 mi­nutes, les dom­mages ont été éva­lués à 23 200 $ », a ex­pli­qué la pro­cu­reure Syl­vie Le­mieux lors du plai­doyer de culpa­bi­li­té d’émile Yom­bo au pa­lais de jus­tice de Mon­tréal. Yom­bo, 27 ans, avait cau­sé toute une com­mo­tion à la sta­tion BERRIUQAM, le 19 juillet 2017, alors que les usa­gers se ren­daient au tra­vail. Yom­bo s’était alors dis­pu­té avec un homme et l’avait as­per­gé de ré­pul­sif à chien.

Pas fi­ni...

La vic­time s’était ré­fu­giée dans un wa­gon, mais Yom­bo l’avait sui­vie pour l’as­per­ger à nou­veau avant de fuir.

« Tous les pas­sa­gers ont été in­com­mo­dés, il y a eu un mou­ve­ment de masse des gens qui ont ten­té de fuir », a re­la­té la Cou­ronne.

La veille, Yom­bo avait as­per­gé de ré­pul­sif le ser­veur d’un ca­fé qui avait re­fu­sé de lui don­ner un verre rem­pli de glace pour qu’il puisse y ver­ser de l’al­cool.

Yom­bo avait été ar­rê­té au mé­tro Bo­na­ven­ture, alors qu’il trans­por­tait cinq ca­nettes de ré­pul­sif. Il a en­suite plai­dé cou­pable de voies de fait et de pos­ses­sion illé­gale d’armes. Mais compte te­nu des nom­breux an­té­cé­dents de l’ac­cu­sé, dont des me­naces, des agres­sions ar­mées et des vols qua­li­fiés, la Cou­ronne veut main­te­nant le faire dé­cla­rer dé­lin­quant à contrô­ler.

Ce­la si­gni­fie­rait qu’en plus de sa sen­tence, il se­ra sur­veillé pen­dant 10 ans après sa sor­tie du pé­ni­ten­cier.

Dans sa re­quête dé­po­sée il y a une di­zaine de jours, la Cou­ronne rap­pelle que le risque de ré­ci­dive est éle­vé, et craint une es­ca­lade de vio­lence lorsque Yom­bo se­ra re­mis en li­ber­té.

Yom­bo, qui était dé­fen­du par Vi­cky Po­well, était de re­tour à la cour jeu­di pour ap­prendre que son avo­cate se re­ti­rait du dos­sier.

ÉMILE YOM­BO Cou­pable

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.