Un ex-sol­dat fait un car­nage dans un bar près de Los An­geles

24 Heures Montreal - - Monde Actualité -

Un an­cien sol­dat a ou­vert le feu mer­cre­di soir dans un bar bon­dé près de Los An­geles, en Ca­li­for­nie, tuant 12 per­sonnes avant de s’en­le­ver la vie, a an­non­cé le shé­rif lo­cal.

Le ti­reur de 28 ans, Ian Long, a com­mis ce car­nage lors d’une soi­rée ras­sem­blant plus d’une cen­taine de per­sonnes, dont de nom­breux étu­diants, dans la ville de Thou­sand Oaks, au nord de Ma­li­bu.

L’ex-mi­li­taire avait ser­vi dans le corps d’élite des Ma­rines et avait no­tam­ment été dé­ployé en Af­gha­nis­tan du­rant sept mois. Il était con­nu des ser­vices de po­lice et de ses voi­sins pour des troubles psy­chiques, et rien ne lais­sait en­vi­sa­ger un quel­conque lien ter­ro­riste.

« Il se­rait pré­ma­tu­ré de spé­cu­ler sur les mo­ti­va­tions » du ti­reur, mais « à ce stade rien n’in­dique qu’il avait des com­plices », a sou­li­gné jeu­di Paul De­la­court, un res­pon­sable du FBI.

Per­qui­si­tion

« Nous al­lons suivre toutes les pistes né­ces­saires », ma­té­rielles, vi­déo ou in­for­ma­tiques, a-t-il pro­mis, ex­pli­quant que les preuves col­lec­tées au do­mi­cile du sus­pect et dans le Bor­der­line Bar and Grill de­vaient en­core être ana­ly­sées.

C’est dans la voi­ture de sa mère que Ian Long s’est pré­sen­té mer­cre­di soir à l’en­trée de ce bar fré­quen­té par la jeu­nesse lo­cale, ar­mé d’un pis­to­let do­té d’un char­geur à ca­pa­ci­té aug­men­tée.

Il a abat­tu le garde de sé­cu­ri­té avant de pé­né­trer dans l’éta­blis­se­ment pour y per­pé­trer sa tue­rie, avait re­la­té jeu­di Geoff Dean, le shé­rif de Ven­tu­ra.

« J’ai vu le ti­reur, il était ha­billé en noir, avec des lu­nettes, ca­mou­flé. Il a sor­ti une ar­mee­ta­com­men­céà­ti­rer»,a ra­con­té Hol­den Har­rah, 20 ans, un client ha­bi­tuel de ce bar. Il a pré­ci­sé avoir dû « ram­per » pour sor­tir et re­joindre sa voi­ture.

Ian Long a fi­ni par re­tour­ner son arme contre lui.

Le shé­rif Dean a dé­crit une « scène hor­rible », avec « du sang par­tout ». On compte par­mi les vic­times dé­cé­dées un agent de po­lice, Ron He­lus, par­mi les pre­miers à in­ter­ve­nir sur les lieux.

IAN LONG Ti­reur dé­cé­dé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.